2e colloque international sur les Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer : prendre-soin et milieux de vie

Les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2009, de 8h30 à 17h30, Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette Paris 19e.

Organisé par Agevillage – IGM France

Pour cette 2e édition, les organisateurs se sont attachés à réunir des approches psycho-sociales exemplaires qui mettent la personne au cœur du dispositif dans lequel elle est impliquée ainsi que différents points de vue.

Ouverture du colloque par Nora Berra, secretaire d’état chargée des ainés

Interviendront notamment Naomi Feil (La Validation), Eric Fiat (Maladie, dignité, respect), le Docteur John Zeisel (Artz), Nicole Poirier (Carpe Diem), le Professeur Michel Delage (Regard d’un éthologue), Jocelyne de Rotrou (Aide aux aidants et aux patients)Yves Gineste et Rosette Marescotti (La capture sensorielle).

Les thérapies non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre-soin des personnes atteintes de syndromes démentiels. Favorisant en permanence le maintien de l’autonomie, elles permettent d’agir sur certains des symptômes les plus handicapants (troubles de la mémoire, de l’orientation ou du langage).

Ce colloque entre dans le cadre de journées de formation professionnelle à destination des professionnels de santé des établissements et services sanitaires et médico-sociaux : gériatres, médecins coordonnateurs, directeurs, cadres de santé, soignants…

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription du colloque Les Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer :