17 mai 2010 : Grande soirée de gala du Réseau mémoire Aloïs au Théâtre Déjazet

Thème de la soirée :
« Diagnostiquer plus tôt pour vivre mieux :
un pari réussi »

UNE SOIREE DE RESTITUTION, D’INFORMATION ET DE FORMATION

En mai 2010, la publication des résultats des deux études menées à partir des données du logiciel Calliope sera l’occasion de rassembler les partenaires du Réseau Mémoire Aloïs autour du bilan de 5 années d’action et d’innovation en faveur du diagnostic précoce des maladies de la mémoire.

Cette soirée sera l’occasion de
- présenter 5 années d’action et de témoigner des résultats du Réseau Mémoire Aloïs auprès des autorités institutionnelles, des instances sanitaires et sociales ainsi qu’auprès des relais d’opinion.
- promouvoir le développement de ce type de prise en charge au niveau national.
- présenter les résultats des deux études
- faire évoluer le niveau de connaissance des professionnels et donc améliorer la prise en charge en amont et permettre une baisse des coûts en aval
- de partager un moment de divertissement grâce à un spectacle qui sera proposé

Le Théâtre des Variétés

PRÉSENTATION DU RÉSEAU MÉMOIRE ALOÏS
Depuis 5 ans, le Réseau Mémoire Aloïs change la donne en matière de prise en charge de la maladie d’Alzheimer en proposant un diagnostic rapide et précoceet des solutions de proximité.

Selon la moyenne nationale, il faut 2 ans entre la première plainte et la pose du diagnostic. Grâce au Réseau Mémoire Aloïs, la durée tombe à moins de 6 mois : on parle alors de diagnostic rapide. En France, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est posé à un stade modéré de la maladie dans la majorité des cas. Grâce à sa formule innovante, le Réseau Mémoire Aloïs per- met la pose d’un diagnostic à un stade léger : on parle alors de diagnostic précoce.

LES 5 ANS
Au terme de 5 ans d’activité, le réseau a permis de diagnostiquer plus de 2000 patients à Paris avec une qualité de travail reconnue par les 500 professionnels de santé qui travaillent avec l’association.

LA SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE
Pari réussi ! Le Réseau Mémoire Alois souhaite partager ses 5 ans d’action et plus particulièrement mettre l’accent sur les bénéfices du diagnostic rapide et précoce. En effet, on peut aujoud’hui prouver que diagnostiquer un patient plus tôt améliore sa qualité de vie. Fort de ses résultats et conscient de l’importance de sa mission, le réseau souhaite aujourd’hui étendre sa présence et continuer son combat pour le mieux-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

LE PROGRAMME

 Un moment d’information présentant l’état de la recherche, l’engagement des pouvoirs publics et également les activités et les résultats du réseau

 Un moment de divertissement avec un spectacle et un jeu en direct sur le thème de la mémoire 

 Un moment de témoignage avec l’intervention d’une personne touchée par la maladie ou d’un proche

 Un moment de questions/réponses entre la salle et les différents intervenants

 Un moment convivial autour d’un cocktail dînatoire

 LES INTERVENANTS  

– Un patient atteint de la maladie d’Alzheimer

– Philippe LAGAYETTE et Professeur Philippe AMOUYEL, Président et Directeur de la fondation de coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

– Professeur Bruno DUBOIS, Neurologue, Hôpital de la Pitié Salpétrière

– Docteur Bénédicte DEFONTAINES, Neurologue, directrice du Réseau Mémoire Aloïs et présidente de l’Association Nationale des Réseaux Mémoire (ANREM)

La soirée sera présentée et animée par Nicolas ANGEL, chroniqueur et journaliste à France Télévision (Magazine de la Santé).

LE SPECTACLE

Cinq de Coeur s’associe au Réseau Mémoire Aloïs pour proposer un spectacle divertissant au cours de cette soirée. Repérés par Anne Roumanoff, actuellement mis en scène par Pascal Legitimus, ces cinq chanteurs classiques adaptent a capella des musiques allant des grands airs du répertoire de l’opéra à la chanson française, en passant par la blues, la soul, le disco, le funk…  Ils joueront pour le Réseau Aloïs son spectacle intitulé “Chasseurs de Son”.


Offre de partenariat


 

Le Réseau Mémoire Aloïs est majoritairement financé sur des fonds publics : une dotation régionale, prélevée sur un fonds fixé annuellement par le Parlement, lui est attribuée par un organisme de l’Assurance Maladie. Cependant cette dotation ne couvre que de façon limitée les dépenses de fonctionnement et le  Réseau recherche également des soutiens financiers pour mener à bien ses projets.

En devenant mécène du Réseau Mémoire Aloïs, association reconnue d’intérêt général, vous lui permettez de poursuivre son action et vous  participez activement au développement de la recherche épidémiologique, clinique et thérapeutique.

Vous  offrez également aux malades la chance du diagnostic précoce et par là même une amélioration de leur qualité de vie et de celle de leurs proches.

Le mécénat est aussi un outil de communication révélateur de l’identité de l’entreprise. Cet engagement est aujourd’hui reconnu et encouragé par la loi de financement du 1er août 2003 qui permet aux entreprises mécènes de déduire de leur impôt 60% du montant donné.

Pour devenir mécène de notre soirée, vous pouvez choisir de financer un poste précis du budget (exemple : traiteur, invitation…) ou bien de participer en optant pour l’une des formules ci-dessous :

– Pack mécène Soprano : 20 000 euros

Coût réel du don après réduction d’impôt : 8000 euros

– Pack mécène Mezzo : 10 000 euros 

Coût réel du don après réduction d’impôt : 4000 euros

– Pack mécène Alto : 5 000 euros 

Coût réel du don après réduction d’impôt : 2000 euros

POUR VOUS REMERCIER DE VOTRE SOUTIEN

Le Réseau Mémoire Aloïs vous propose des contreparties qui peuvent, conformément à la loi, s’élever jusqu’à 25% de la valeur de votre don.

– Des places VIP pour les collaborateurs de votre entreprise à la soirée de soutien du 17 mai 2010 au Théâtre Dejazet.

– Le logo de votre entreprise sur les documents de communication autour de la soirée ainsi que sur certaines des publications du Réseau Mémoire Aloïs.

– La possibilité d’organiser une conférence de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer en faisant intervenir un des professionnels du réseau au sein de votre entreprise.

– Toute autre option peut être envisagée lors de notre rencontre et mentionnée dans la convention de mécénat signée au moment de votre don.

Si vous êtes intéressés par participer à cette soirée ou pour apporter une contribution, n’hésitez pas à nous contacter :
Séverine DENOLLE
contact@reseau-memoire-alois.fr
Tél. : 01 30 21 70 84