Ateliers théâtre pour aidants et patients Alzheimer

ATELIERS AIDANTS FAMILIAUX ET PROFESSIONNELS avec Colette Roumanoff

L’idée générale est qu’il est possible de vivre avec un patient Alzheimer sans éprouver d’usure ou de fatigue excessive, à condition de se positionner autrement dans le « théâtre de la relation ». Les techniques de théâtre et d’improvisations permettent d’explorer les pièges de la relation, l’accumulation du stress, l’empathie et l’éventail des possibles.
Le travail pratique tournera autour de six points : la différence et la lenteur,  l’intuition et l’ordre, la créativité et l’équilibre. L’idée est, par ces exercices, de se familiariser avec la lecture du stress ou le décodage des émotions ou du malaise d’une autre personne. Au cours de ces ateliers qui se terminent chacun par des questions réponses, on fera référence à de nouveaux concepts pour éclairer les situations crées par la maladie.

ATELIER PATIENTS ALZHEIMER avec Pierre Morice

L’atelier débutera par un moment de détente et de concentration faisant appel à l’imaginaire. Dans un second temps, nous réveillerons progressivement le corps, grâce à des mouvements ludiques. L’atelier se poursuivra ensuite par des exercices vocaux travaillant sur le placement de la voix, ainsi que des jeux de diction. Cet échauffement permet de se préparer aux improvisations collectives et individuelles ou en petits groupes. Les exercices sont courts,  variés, et ponctués de respirations musicales. La séance se termine par un conte, un poème, ou un texte de chanson, interprété par  Pierre Morice.

colette roumanoff

Colette Roumanoff, femme de patient, est metteur en scène et directrice de compagnie, elle a développé de nouveaux concepts pour faciliter une relation équilibrée entre le patient et l’aidant.

 

pierre morice

 Pierre Morice est metteur en scène et comédien. Il joue également du saxophone. Il dirige depuis trois ans différents ateliers de théâtre au sein de la Cie Du Pain Sur Les Planches et a notamment travaillé en partenariat avec une vingtaine maisons de retraite.

 EN PRATIQUE

Année 2011

Les Lundis 7, 14 et 21 mars de 14h30 à 16h 
au 61 rue du Ruisseau 75018 Paris – M° Jules Joffrin

Tarif : 60€ par participant pour 3 séances d’une heure trente (soit 120€ pour deux personnes)

Renseignements et inscriptions : 

Aidants familiaux et professionnels : Béatrice Danieau au 01 49 12 51 07 (du lundi au vendredi) – Mail : ide@reseau-memoire-alois.fr

Aidants professionnels : Séverine Denolle au 30 21 70 84 (du lundi au vendredi) – Mail : severine.denolle@reseau-memoire-alois.fr