Lancement de la 1° téléconsultation mémoire en France ! (février 2014)

COMMUNIQUE

LANCEMENT DE « TELECOG »

LA PREMIERE TELECONSULATION MEMOIRE EN FRANCE ENTRE L’ARDECHE ET PARIS

Le 21 mars 2014

L’Hôpital de Moze à Saint-Agrève (07 320) et le Réseau Aloïs à Paris annoncent le lancement de la Consultation mémoire du Vivarais Lignon dont une partie s’effectue en téléconsultation.

Il s’agit là du tout premier dispositif de téléconsultation neurologique-neuropsychologique en France. L’objectif est de permettre aux habitants du Plateau du Vivarais-Lignon (Nord de l’Ardèche et Est de la Haute-Loire), victimes de la désertification médicale, d’accéder aux outils permettant un diagnostic précoce des maladies neuro-cognitives (notamment : maladies d’Alzheimer et apparentées) et ainsi de bénéficier d’un meilleur accompagnement.

Il est en effet bien établi qu’ un diagnostic précoce permet de :

ralentir l’évolution de la maladie (traitement des symptômes et rééducation cognitive),

favoriser le maintien à domicile du malade et retarder sa perte d’autonomie avant le placement en institution (anticipation des complications liées à ce type de pathologie),

éviter les accidents et les hospitalisations en urgence ,

augmenter l’espérance de vie en bonne santé ,

soutenir les aidants ,

identifier des patients susceptibles d’être inclus dans les protocoles de recherche.

On estime que 2 millions de personnes habitent dans des déserts médicaux (urbains ou ruraux), sans accès proche et/ou rapide à un spécialiste. Cette tele-consultation mémoire, mise en place par Aloïs, est un modèle duplicable pour les habitants des autres déserts médicaux, ainsi que pour les personnes dépendantes (en établissements) et éloignées (Français de l’Etranger).

L’origine du projet :

Une consultation de neurologie a été ouverte en septembre 2011 à l’hôpital de Moze à Saint-Agrève, avec la présence, une journée par mois, d’un neurologue. Le bilan de cette consultation au bout de 2 ans ½ a mis en évidence la nécessité de proposer aux habitants du Plateau du Vivarais-Lignon une consultation mémoire complète, comprenant :

– une consultation généraliste

– une consultation neurologique

– des examens complémentaires si besoin et sur prescription :

• évaluation neuropsychologique

• imagerie et biologie

• ponction lombaire

– consultation de synthèse

– informatisation des données et transfert dans la Banque Nationale Alzheimer

– retour au médecin traitant

– prise en compte des aidants

– formation des généralistes au repérage des troubles cognitifs

Depuis janvier 2014, cette consultation mémoire s’est organisée et structurée en collaboration avec le réseau Aloïs.

En pratique :

Compte tenu de la distance à parcourir pour accéder à un bilan neuropsychologique (Saint-Etienne, Valence ou Lyon à plus d’une heure de route) et de l’importance des délais d’attente (> 6 mois), l’hôpital de Moze et le réseau Aloïs ont donc décidé de mettre en place une évaluation en téléconsultation accessible depuis Saint-Agrève, menée par un neuropsychologue d’Aloïs à Paris grâce à un matériel de télémédcine : écran / caméras / micros / logiciels.

Depuis le 15 février, 4 patients par mois sont ainsi évalués, avec une assistante en téléconsultation à leurs côtés. Après un travail approfondi de recherche sur le sujet et de mise en place des protocoles adaptés à ce nouveau mode de passation des tests, le neuropsychologue d’Aloïs peut évaluer les patients à distance et transmet ensuite les résultats au neurologue et au médecin généraliste, pour diagnostic et prise en charge adaptée.

Ces nouvelles pratiques, rendues nécessaires par le manque de spécialistes dans certaines zones et possibles grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, apporte un vrai service à ces populations.

Le modèle est lancé, Aloïs est aujourd’hui en mesure de l’étendre à d’autres zones en fonction de la demande.

CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :

Tél. : 01 30 21 70 84

sdenolle@reseau-memoire-alois.fr

L’Hôpital de Moze à Saint-Agrève

Routes difficiles sur le Plateau du Vivarais-Lignon…

Soleil d’hiver…