Lancement d’une étude de validation scientifique de l’évaluation neuropsychologique en téléconsultation – mai 2015

Face à la désertification médicale de certaines régions de France, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) se présentent comme une solution de facilitation d’accès aux soins, avec plus de 330 projets de télémédecine recensés sur le territoire français en 2013.
En neuropsychologie, de tels projets de téléconsultation permettent la création de consultations mémoire dont une partie (l’évaluation cognitive) peut se faire par un neuropsychologue à distance, donnant un nouvel élan à l’enjeu majeur de santé publique qu’est le diagnostic précoce et/ou différentiel assorti d’une prise en charge précoce des déficits cognitifs.

Comme aucune étude évaluant la fiabilité d’une consultation neuropsychologique par vidéo versus une consultation neuropsychologique standard en face-à-face n’a été réalisée auparavant en France, Aloïs a décidé de lancer une étude appelée E-Cog qui a démarré ce mois-ci. Financée par le groupe Klésia, en partenariat avec la société Kappa Santé pour la partie réglementaire et statistique et le CHU d’Avicenne pour la collaboration scientifique, l’objectif principal de ce projet est de valider le procédé de téléconsultation (apporter « la preuve du concept ») en évaluant la concordance des profils cognitifs entre les résultats obtenus à l’issue de la téléconsultation et ceux issus de la passation classique. L’étude permettra également d’évaluer le niveau de stress, d’anxiété et de dépression des patients selon le type de passation de l’examen neuropsychologique ; l’effet d’apprentissage entre deux consultations neuropsychologiques ; et la perception des intervenants quant à la téléconsultation
Son objectif indirect est de faciliter le déploiement de la téléconsultation dans toutes les zones du territoire actuellement dépourvues de ces outils diagnostics pour :

  les personnes isolées (déserts médicaux, ruraux et urbains) ;

  les personnes dépendantes ou handicapées (en établissement) ;

  les personnes éloignées (Français à l’étranger ou francophones dans le monde) ;

EN PRATIQUE :
Si vous avez besoin d’une évaluation neuropsychologique, n’hésitez pas à nous adresser vos patients. Ce bilan est gratuit. Le délai pour le rendez-vous et pour le retour du compte-rendu sont très rapides.
Prise de rendez-vous au : 0810 09 10 13
Votre suivi du patient et sa prise en charge thérapeutique ne sont en rien modifiés.

POUR QUI ?
Pour toute personne
• présentant une plainte cognitive
• âgée de 60 à 80 ans ;
• avec un MMS > à 20
• acceptant d’être réévalué par le neuropsychologue 4 mois après le 1er bilan ;

COMMENT ?
Vous remettez une note d’information à votre patient (à disposition sur demande), vous nous adressez le questionnaire d’inclusion (idem) et vous lui indiquez de prendre rdv auprès du secrétariat d’Aloïs au 0810 09 10 13.
Il est reçu par un neuropsychologue et évalué durant 2 heures environ, selon les procédures d’évaluation standardisées et validées. Il est ensuite réévalué 4 mois après le premier bilan, soit de nouveau en face-à-face, soit en téléconsultation (selon randomisation). Dans ce cas, une assistante en téléconsultation se tient aux côtés du patient tandis qu’il communique avec le neuropsychologue via un écran.

OÙ ?
Dans les locaux d’Aloïs : 53 rue de l’Abbé Groult – 75 015 PARIS (métro Convention / Félix Faure)

QUAND ? L’inclusion a lieu tout au long de l’année 2015. Le 2° bilan a lieu 4 mois après le 1er. Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter