Les accueils de jour

Les accueils de jour sont des lieux d’accueil et d’accompagnement médico-sociaux qui reçoivent une ou plusieurs journées par semaine, des personnes (de plus de 60 ans) atteintes de la maladie d’ALZHEIMER ou maladies apparentées et vivant à leur domicile.

L’accueil de jour a pour mission principale de préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie de ces personnes et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleurs conditions possibles, tant pour eux-mêmes que pour leurs proches. Et cela tout en passant un moment agréable, dans un contexte rassurant et convivial, entourés par des professionnels qualifiés.

Les avantages de l’accueil de jour sont nombreux. Ils permettent aux personnes accueillies de pratiquer des activités variées et ainsi favorisent le maintien de leurs capacités physiques et intellectuelles existantes, d’un lien social avec l’extérieur, offrent un temps de répit à l’entourage parfois épuisé par la prise en charge quotidienne.

Le prix de journée, révisable chaque année, est fixé par le Conseil général, la Ville de Paris et l’Etat. Le tarif journalier au 1er janvier 2014 est fixé à 67 euros. Le montant à la charge des personnes varie selon les revenus : de 17,10 à 67 euros
Des aides financières peuvent être sollicitées auprès du Conseil Général (APA) et des caisses de retraite complémentaires sous conditions de ressources.

Si la personne est intéressée elle doit prendre contact avec la structure par téléphone afin de fixer un premier rendez-vous avec le directeur et le médecin de l’accueil qui lui présenteront la structure et tenteront d’identifier ses besoins et attentes. Une journée d’essai est généralement proposée avant tout engagement.

Pour le transport des solutions de prise en charge existent.

Pour obtenir les coordonnés des accueils de jour sur Paris et dans le reste de l’Ile de France, rendez vous sur notre annuaire, ou contactez nous au 0810 09 10 13 ou par mail : secretariat@reseau-memoire-alois.fr

Voici la carte des différents accueils de jour sur Paris: