L’étude E-COG

Face à la désertification médicale de certaines régions de France et aux besoins hors de France  métropolitaines (outre-mer, Français de l’étranger, Francophones du monde), les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) se présentent comme une solution de facilitation d’accès aux soins.

En neuropsychologie, de tels projets de téléconsultation permettent la création de consultations mémoire dont une partie (l’évaluation cognitive) peut se faire par un neuropsychologue à distance, donnant un nouvel élan à l’enjeu majeur de santé publique qu’est le diagnostic précoce et/ou différentiel assorti d’une prise en charge précoce des déficits cognitifs.

Après un an de travaux de recherche, de modélisation du concept et de prises de contact, le Réseau Mémoire Aloïs a ouvert début 2014 une téléconsultation mémoire pour les habitants du plateau du Vivarais-Lignon (Ardèche et Haute-Loire) qui n’ont pas d’accès à une consultation mémoire à moins d’une heure et demie de route. Ce système permet aux patients d’accéder à un diagnostic rapide et de proximité, et ainsi de rentrer dans un parcours coordonné de soins. Les bénéfices attendus sont de :

Ralentir l’évolution de la maladie (traitement des symptômes et rééducation cognitive) ;

Favoriser le maintien à domicile du malade et retarder sa perte d’autonomie avant le placement en institution (anticipation des complications liées à ce type de pathologie) ;

Eviter les accidents et les hospitalisations en urgence ;

Augmenter le temps de vie en bonne santé (à espérance de vie égale) ;

Soutenir les aidants ;

Identifier des patients susceptibles d’être inclus dans les protocoles de recherche.

Sur ce modèle, Aloïs a ensuite lancé en 2015 une visio-consultation avec l’Algérie (CHU Annaba) pour les Francophones ayant une plainte cognitive. En 2017 : Aloïs ouvre une visio-consultation à Sarcelles, désert médical urbain.

Comme aucune étude évaluant la fiabilité d’une consultation neuropsychologique par vidéo versus une consultation neuropsychologique standard en face-à-face n’avait été réalisée auparavant en France, Aloïs a décidé en 2015 de lancer une étude appelée E-Cog, en parallèle de ses première expérimentations de neuropsychologie en viso-consultation. Financée par l’Action Sociale de Klésia, en partenariat avec la société Kappa Santé pour la partie statistique et le CHU Avicenne (de 2015 à 2017) puis le CHU Saint-Louis (depuis 2018) avec Dr Catherine BELIN et Didier MAILLET pour la collaboration scientifique, l’objectif principal de ce projet est de valider le procédé de visio-consultation (apporter « la preuve du concept »). Son objectif secondaire est de déployer dans toutes les zones du territoire national actuellement dépourvues ces outils diagnostics. Le modèle pourra ainsi être étendu et dupliqué :

aux personnes isolées (déserts médicaux, ruraux et urbains) ;

aux personnes dépendantes ou handicapées (en établissement) ;

aux personnes éloignées (Français à l’étranger ou francophones dans le monde) ;

L’étude compare deux groupes de patients recrutés par le réseau Aloïs qui passent deux bilans, le premier en face à face, le second en face à face ou en visio-consultation, selon tirage au sort. Ces résultats seront ensuite analysés et comparés, afin de déceler d’éventuelles variations dans les réponses de patients entre les deux modes de passation. L’objectif est d’adapter les protocoles de tests à ce nouveau mode de passation pour en valider les résultats et permettre des hypothèses diagnostiques non contestables.

Les premiers résultats démontrent une concordance entre les évaluations en face à face vs à distance. Cette validation scientifique permettra une extension du dispositif. La publication est prévue pour 2018.

Modalités de participation:

Note pour les médecins

Note d’information et de consentement pour les participants