Ateliers pour enfants avec troubles exécutifs et/ou de l’attention

Ce Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives s’adresse aux enfants de 7 à 15 ans (groupes par tranches d’âge) et se déroulent en groupes de 5 enfants maximum.

Les ateliers sont animés par 2 intervenants : Bertrand SCHOENTGEN, docteur en neuropsychologie, et Sarah HAMMAMI, psychologue spécialisée en neuropsychologie.

Objectif théorique :

Développer des outils d’intervention capables de compléter l’usage des psycho-stimulants ou d’en remplacer efficacement leur usage 

 Objectifs pratiques :

  • Acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces 
  • Amélioration des habiletés d’auto-régulation comportementale et cognitive :
  • Contrôle de l’impulsivité 
  • Résistance à la distraction 
  • Langage intériorisé 
  • Gestion de l’information 
  • Méthodologie 
  • Généralisation à différents types d’activité

THEMATIQUES ABORDÉES :

  • Découverte des mécanismes du cerveau
  • Vigilance / motivation
  • Attention soutenue / sélective
  • Les mémoires
  • Les étapes de la réflexion
  • Organisation des informations / anticipation

Chaque séance se déroule suivant un plan commun : feuille de route, découverte des forces et faiblesses à travers le jeu, mission et défi de la semaine, auto-évaluation, encouragement, contrat. Le format est adapté à l’âge des enfants (matériel pédagogique, contenus ludiques, etc).

Ces ateliers sont construits à partir d’une méthode scientifique validée.

COÛT :
Cycle complet de 7 séances + 1 réunion d’information pour les parents : 650€
Le réglement s’effectue auprès du secrétariat d’Aloïs – possibilité de régler en plusieurs fois.

LIEU :
Les ateliers ont lieu dans les locaux du réseau Aloïs : 53, rue de l’Abbé Groult – 75 015 PARIS

DATE :
Le mercredi à 16h00 pendant 7 semaines de suite
Prochain cycle : démarrage le 16 mai 2018
Durée : 2h pour la 1° et la 7° séance / 1h15 pour les autres séances

Inscriptions et Renseignements au : 0810 09 10 13 (prix d’un appel local depuis une ligne fixe)

Lire la plaquette de présentation