Dr Bertrand SCHOENTGEN

NEUROPSYCHOLOGUE SPÉCIALISÉ EN PÉDIATRIE
DOCTEUR EN NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

Université d’Angers

Bertrand Schoentgen a intégré le Réseau Aloïs Pôle Enfant en janvier 2018, où il reçoit des enfants et jeunes adultes en consultations cliniques. Il participe au développement du Pôle Enfant et à l’élaboration de sa stratégie. Il est également Chef de projet de l’expérimentation d’un parcours pédiatrique innovant, en réseau, permettant la précocité du diagnostic pluridisciplinaire et l’ajustement des prises en charge des enfants souffrant de troubles neuro-développementaux (=projet PARTAN! issu d’un partenariat Réseau Aloïs-ARS Ile-de-France).

Il a auparavant travaillé au sein du service neuro-pédiatrique de Rééducation des Pathologies Neurologiques Acquises des Hôpitaux de Saint-Maurice (94).

Par ailleurs, il intervient ponctuellement en enseignement dans le programme de Master 2 Neuropsychologie de l’Université d’Angers et dans le DIU « TC de l’enfant – Syndrome du bébé secoué » pour un cours sur la spécialisation hémisphérique cérébrale à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie à Paris.

Ses axes de recherche clinique sont centrés sur les troubles neuropsychologiques de l’enfant, à travers le champ développemental (TDA/H, Dys), psychopathologique (TCA, objet de travaux d’une thèse de doctorat) et lésionnel.

Il est référent du Centre National de Référence de l’AVC de l’Enfant et membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF).

Publications et communications :

  • Schoentgen, B., Chevignard, M., et al. (en cours, 2019). Validation of the French Translation of the Glasgow Outcome Scale – Extended, Pediatric Version: Clinical Utility in Assessing Outcome in Children and Adolescents Following Aquired Brain Injury.
  • Schoentgen, B. & Défontaines, B. (2018). Impact of Early Childhood Educational Experiment on Cognitive and Social Cognitive Development. Communication orale : Blum Program Conference « The joy of art – the art of joy », Budapest, 19 octobre 2018
  • Schoentgen, B., Lancelot, C., & Le Gall, D. (soumis, 2018). Cognitive abilities and depressive symptoms in childhood eating disorders and obesity. International Journal of Pediatric Obesity.
  • Schoentgen, B., Verdier, V. & Aligon, D. (2017). AVC de l’Enfant : conséquences sur le parcours de vie et la scolarité. Communication orale : Journée du Centre National de Référence AVC de l’Enfant, Ministère de la Santé, Paris, 20 octobre 2017
  • Schoentgen, B. (2017). Etude des liens entre fonctionnement exécutif, cognition sociale et facteurs psychopathologiques dans le contexte du trouble alimentaire et l’obésité pédiatriques (Doctoral dissertation, Angers).
  • Schoentgen, B., Lancelot, C., & Le Gall, D. (2017). Comportement alimentaire de l’enfant et de l’adolescent souffrant d’obésité : intérêt d’un couplage des approches neurobiologique et neuropsychologique. Archives de Pédiatrie, 24(3), 273-279.
  • 7ème Journées internationales de neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, Angers, 30 et 31 Janvier 2014. Article coordonné par le Pr D. Le Gall. Revue de Neuropsychologie 2014/1 (Volume 6), p. 5-10.
  • Schoentgen, B., Lancelot, C., Bylinka, M., Chevignard, M., Aubin, G., Roy, A. & Le Gall, D. (2013). Capacités de reconnaissance du langage implicite à travers l’humour chez les enfants atteints de traumatisme crânien grave. Communication orale : 6ème Journées internationales de neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, Angers, 17 janvier 2013.