Dr Charline MADELAINE

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

Docteure en Psychologie du développement

Ma formation de Neuropsychologue s’est déroulée à l’Université Lumière Lyon 2. Durant cette dernière, j’ai privilégié les stages ayant lieu dans les services recevant des enfants. J’ai ensuite obtenu le titre de docteure en Psychologie du développement en septembre 2019 après une thèse de 4 ans effectuée à l’Université de Caen. Pendant ce travail de thèse, qui portait sur le développement sensorimoteur des enfants nés grands prématurés, j’ai évalué des enfants de 6 à 11 ans avec et sans Trouble d’Acquisition de la Coordination. Au Réseau Aloïs – Pôle enfants depuis novembre 2019, j’anime des formations pour les professionnels de santé sur le sujet des Troubles des Apprentissages et j’effectue des bilans cognitifs et neuropsychologiques d’enfants aux profils variés.

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

  • Effets à long terme de la prématurité sur les habiletés perceptivo-motrices chez des enfants âgés de 8 ans(Laboratoire LPCN, EA7452, Université Caen Normandie) – Thèse
  • Capacités attentionnelles et de cognition sociale d’enfants atteints de Neurofibromatose de type I(Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2) – Mémoire Master
  • Étude des profils cognitifs de patients ayant développé des Gliomes de Bas Grade (Hôpital Militaire Desgenettes, Lyon) – Stage Master
  • Étude comportementale des capacités attentionnelles chez une population adulte saine et des patients adultes (bipolaire et schizophrène) (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) – Stage Master

Validation d’un protocole de remédiation cognitive auprès de patients adultes schizophrènes (Centre Hospitalier du Vinatier, Lyon) – Stage M

 

INTERVENTIONS – FORMATIONS

Grand public

  • « Atelier du chercheur» collégiens et lycéens, Fête de la science (2016 ; 2017)
  • Organisation d’événements de médiation scientifique (SHS)
  • Participation au Concours MT180 sec, Février 2018

Professionnels de l’éducation nationale

  • Attention, Emotion et Habiletés sociales à l’école. Rencontres de l’innovation (2016). Bourg-en-Bresse.
  • Troubles des apprentissages. Sensibilisation-Définition-Actions. Formation de 2h. Collège Gounod à Saint-Cloud (2019)

 

Chapitre :

Madelaine C., Lion-François L., Michael, G.A. (2015). L’importance de la reconnaissance des émotions chez les enfants et l’impact sur les apprentissages : l’exemple de la Neurofibromatose de type I. Développements : Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe, 18-19, 271-289, De Boeck-Solal.

Michael, G. A., Tapiero, I., Lété, B., Monnier, C., Madelaine, C., Ducrot, S., & Lion-François, L. (2015). L’attention en classe : le défi partagé entre élève et enseignant. Michel Habib. Développements : Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe, 18-19, De Boeck-Solal.

 

Article :

Peyroux, E., Babinet, M. N., Cannarsa, C., Madelaine, C., Favre, E., Demily, C., & Michael, G. A. (2019). What do error patterns in processing facial expressions, social interaction scenes and vocal prosody tell us about the way social cognition works in children with 22q11. 2DS?. European Child & Adolescent Psychiatry, 1-15.

 

Communication affichées :

Madelaine, C., Benguigui, N., Mallek, M., Guillois, B., Molina, M. (2017). Effets de la grande prématurité chez les enfants d’âge scolaire sur le contrôle du mouvement dans une tâche de poursuite visuomanuelle. 17ème Congrès internationale de l’ACAPS, Dijon, 29/10-31/10.

Madelaine, C., Benguigui, N., Norman, J. F., Molina, M. (2017). Effets de la prématurité sur le développement des capacités intermodalitaires des enfants anciens grands prématurés d’âge scolaire. 58ème Congrès annuel de la SFP, Nice, 30/08-01/09.

Lion-François L., Tapiero I., Madelaine C., Mathey P., Peyric E., Michael G.A. (2017). The causal relationship between fidgeting, listening comprehension and cognitive problems in children with Neurofibromatosis Type 1. 12th European Pediatric Neurology Society Congress, Lyon, France.

Madelaine, C., Lion-François, L., Michael, G.A. (2015). Compréhension des émotions d’autrui chez les enfants atteints d’une Neurofibromatose de type 1. 3ème réunion scientifique annuelle de la SOFTAL, Lyon, 9 juin.

 

Communication orale :

Madelaine, C., Benguigui, N., Guillois, B., Molina, M. (2018). Effets de la grande prématurité sur la régulation posturale chez des enfants âgés de 8 ans. Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, MSHS, Université de Poitiers.

Michael G.A., Madelaine C., Mathey P., Lion-François L. (2017). Is aggressive behavior in Neurofibromatosis Type 1 due to dysregulated inhibitory control, difficulties in interpreting emotional cues, or both? 12th European Pediatric Neurology Society Congress, Lyon, France

Madelaine, C., Mathey, P., Lion-François, L., & Michael G.A. (27 avril 2016). Attention, Emotion et Habiletés sociales à l’école. Rencontres de l’innovation. Bourg-en-Bresse.

Madelaine, C., Mathey, P., Lion-François, L., & Michael G.A. (26 février 2016). Troubles de la compréhension des émotions et répercussions sur les habiletés sociales dans la NF1. 1r Après-midi Lyonnais de la Neurofibromatose de Type 1. Lyon.

 

Formation :

2015-2019 : Thèse en Psychologie du développement (Caen)

2015 : Master Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (Lyon 2)

2012 : Licence Biologie (UVSQ)

 

Contact : 

secretariat@reseau-memoire-alois.fr