Promotion de Bénédicte Défontaines au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

  17 novembre 2022 : remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite au Dr Bénédicte Défontaines

   

Félicitations au Docteur Bénédicte Défontaines pour sa promotion au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (publication au journal officiel), au titre de médecin neurologue, fondatrice et directrice d’une association de prévention des troubles cognitifs ; 27 ans de services.

Extraits de son discours, prononcé le 17 novembre 2022 : 

“Quand le 30 décembre 2020 je reçois sur mon Iphone les félicitations d’une relation de travail sur LinkedIn pour ma promotion au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite, je ressens une grande surprise mêlée d’un grand honneur. Sébastien et moi vérifions immédiatement sur le Journal Officiel : “Mme Défontaines (Bénédicte), médecin neurologue, fondatrice et directrice d’une association de prévention des troubles cognitifs ; 27 ans de services” […] Entrons maintenant dans le présent et je m’adresse à ceux qui œuvrent au quotidien pour Aloïs.

Merci à ceux qui la dirige […] Ce parcours d’origine ambulatoire est actuellement expérimenté payé par l’Etat et coordonné par l’équipe PASSCOG […] Il s’est étendu aux enfants et notre pôle enfant est né en 2016 […] Ils travaillent avec les enfants de plus de 3 ans. Et pour et avec les enfants un autre grand projet est sur le feu chez Aloïs. En quelque sorte l’avenir du réseau Aloïs […]

Notre rencontre via Ashoka et notre expertise en neuropsychologie nous a conduit à lancer un projet avec le Chênelet (entreprise d’insertion professionnelle) […] Je ne dévoile pas les résultats mais ils feront du bruit fin 2023 et cela aussi c’est une voie d’avenir pour le réseau Aloïs […]

En 2014 : Nous avons été les premiers à avoir proposé une évaluation cognitive à distance, validée, à visée diagnostique. […] Nous l’avons mise en place pour la première fois en Ardèche du Nord en 2014 pour les patients qui vivent sur le plateau du vivarais Lignon. […] Dans le même ordre d’idée notre volonté de toucher un large public en zone rurale mais aussi en outremer […].  Travailler à distance nécessite, entre autres, d’adapter les tests que nous utilisons pour cette population à distance et nous l’avons fait pour les francophones d’Algérie et sommes en travaux pour les Mahorais […]

Une mention spéciale à certains de mes amis très chers qui travaillent ou ont travaillé bénévolement pour Aloïs […] De plus, par Ashoka j’ai fait de magnifiques rencontres et avec certaines d’entre elles le réseau Aloïs collabore : je ne citerai que le projet Blum […] Je ne peux pas nommer tout le monde. […]

A Paris depuis 30 ans, je reçois des patients à l‘hôpital les 12 premières années et en libéral depuis 18 ans. Je suis certains patients depuis 30 ans. Des femmes qui ont démarré leur maladie à 30 ans et que suis tous les 6 mois. Imaginez le lien qui s’est créé. C’est une grande chance de connaître ça.

En Ardèche je consulte 2 jours par mois depuis 2011, des patients très différents de Paris surtout ouvrier et paysan. Quelle richesse humaine ! Et à Mayotte depuis 2017 où je consulte chez les gens 1 à 2 semaines par an et je fais de la télé expertise toute l’année. L’expression des pathologies dépend aussi de la culture et j’apprends énormément par cette large vision. […]

Enfin tout ceci ne serait pas possible si je n’étais pas accompagnée dans la vie par un socle familial et amical solide, aimant bienveillant (et oui c’est comme ça) […] Je remercie ma famille et belle-famille […] Je finirai par remercier mes parents, car c’est là quelque part, que tout commence. Et ils sont méritants. Je suis fière.

Merci à tous”

Pour lire le discours de remerciements de Bénédicte Défontaines : télécharger le discours intégral

Parcours :

Ancienne interne et Ancienne Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux, Bénédicte Défontaines s’est progressivement spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des personnes présentant une plainte cognitive. Elle s’intéresse à la sante individuelle par la pratique de consultations médicales (neurologiques) et à la santé publique (par la création du réseau Aloïs). Son domaine d’expertise est l’étude des fonctions intellectuelles et ses pathologies = l’enjeu majeur du 21e siècle du fait du vieillissement de la population.

Praticien hospitalier temps plein, elle participe dès 1995, à la création des premières consultation-mémoires dans les hôpitaux. Ces consultations sont hospitalières pour des raisons d’accessibilité financière à la neuropsychologie.

Face à l’augmentation de l’espérance de vie, concomitante avec l’augmentation de patients avec plainte cognitive, ces consultations sont vites engorgées. En 2004 le temps qui s’écoule entre la plainte du patient et la pose du diagnostic peut aller jusqu’à 2 ans. Trop long ! et le diagnostic est le plus souvent pose à un stade modéré. Trop tard !

Le versant santé publique :

Face à l’augmentation de l’espérance de vie et à l’augmentation du nombre de patients avec troubles cognitifs, elle décide en 2004 de quitter l’hôpital pour monter une consultation-mémoire ambulatoire : le réseau mémoire Aloïs, un parcours alternatif et complémentaire de celui des hôpitaux. Il s’agissait de prêter main forte au système existant pour affronter le principal problème de santé.

Le versant santé individuelle :

Depuis la passation de sa thèse de médecine en 1994, elle propose des consultations neurologiques. De 1994 à 2004 dans un service de neurologie à la Salpêtrière (Paris 13), puis à St Joseph (paris 14).

En 2004 elle décide d’ ouvrir un cabinet en neurologie libérale (spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des patients avec troubles/plaintes cognitif(ve)s à Paris (2 jours par semaine) ;

Depuis 2011 elle consulte également à l’hôpital de Moze à St-Agrève (en Ardèche Nord, un désert médical dans une zone rurale), 2 jours par mois ;

Depuis 2017 : elle est neurologue au sein de la plateforme medecinDirect : une plateforme de téléconsultation.

Depuis 2018 elle est la neurologue référente de Mayotte. Elle pratique la téléconsultation, la télé-expertise et assure des consultation en face/face 1 à 2 semaines/an.

La variété de lieux de consultations et de populations consultantes (urbaines, rurales, outre-mer et étranger) donne à Bénédicte un aperçu, non concurrencé à ce jour, des besoins globaux des patients.