Présentation du projet PASSCOG

La Maladie d’Alzheimer et apparentées touche aujourd’hui 1,5 million de personnes en France et coûte 28 milliards d’euros par an. Il s’agit donc d’un problème de santé publique majeur. Actuellement, seuls 50% des patients atteints sont diagnostiqués et à un stade déjà modéré de la maladie.

Il est fondamental de diagnostiquer et de prendre en charge plus précocement les maladies neurocognitives, afin de retarder l’entrée dans la dépendance du patient et prévenir l’épuisement de l’aidant.

Cependant, la lutte contre la maladie se heurte à de nombreuses contraintes, comme la saturation des consultations mémoires, ou encore le non remboursement des consultations neuropsychologiques en ville, pourtant essentielles pour poser le diagnostic.

Afin de répondre à ce problème de santé publique, PASSCOG propose des parcours de soins en ville, complémentaires aux parcours hospitaliers, pour les patients de + de 50 ans présentant des troubles cognitifs. Deux parcours ambulatoires 100% financés pour le patient sont testés dans PASSCOG : un parcours diagnostique et un parcours de prise en charge pour le patient ainsi que son aidant.

Cette expérimentation novatrice financée par le Ministère de la Santé dans la cadre du dispositif Article 51, a débuté en janvier 2021 et s’achèvera en décembre 2025. Elle est déployée en Ile-de-France et dans le Finistère et a pour objectif d’être généralisée à toute la France à l’issue de la phase d’expérimentation.

Les enjeux de l’expérimentation PASSCOG sont multiples : diagnostiquer plus de malades, poser un diagnostic plus précocement, proposer une prise en charge adaptée, réduire la charge des aidants, diminuer les coûts pour les familles comme pour la société ou encore permettre un plus grand nombre d’années de vie en bonne santé pour le patient et son aidant.

Pour tout renseignements vous pouvez nous contacter : jeanne.tournayre@reseau-memoire-alois.fr

ACCEDER A LA PUBLICATION DU JOURNAL OFFICIEL :
=> télécharger

Équipe PASSCOG : Dr Bénédicte Défontaines (directrice du projet), Nicolas Bonnet (ingénieur projet), Jeanne Tournayre (responsable projet), Apolline Blanchard (coordinatrice Ile-de-France) et Claire Pasquet (Coordinatrice Finistère).