Journée Nationale Article.51, retour sur notre rencontre avec Olivier Véran

JOURNÉE NATIONALE ARTICLE 51, EXPÉRIMENTATION PASSCOG
L’équipe PASSCOG est fière d’avoir été sélectionnée à la journée Nationale Article 51, le 24 novembre 2021, pour exposer son expérimentation PASSCOG ( Parcours Ambulatoire pour SeniorS avec troubles COGnitifs)

Cette journée, destinée aux porteurs de projet du dispositif article 51 qui est un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits, était un moment unique pour faire le point, poser des questions et partager les avancées des différentes expérimentations. 

PASSCOG a participé au carrefour des porteurs de projet et a animé l’atelier ” De la communication menée à la mobilisation des professionnels de santé en Bretagne et en Île-de-France » tout au long de la journée, ce qui a donné lieu à un échange enrichissant au sein de la communauté article 51.

Les innovations de PASSCOG ont été présentées aux porteurs de projet, aux instances publiques, aux évaluateurs mais également à Olivier Véran qui a vivement encouragé l’expérimentation.

PASSCOG s’intéresse à l’un des enjeux majeurs de Santé Publique : le vieillissement de la population et ses conséquences liées à l’augmentation des maladies neurocognitives qui engendrent la dépendance des patients et l’épuisement des aidants. PASSCOG est un parcours ambulatoire qui facilite le diagnostic précoce et la prise en charge des maladies neurocognitives au stade léger. La philosophie c’est de générer une prise de conscience globale de l’importance de prendre soin de sa cognition.

PASSCOG en chiffre c’est déjà :
– 130 inclusions de patients en 4 mois 
– 40 professionnels de santé libéraux expérimentateurs (neurologues, médecins généralistes, neuropsychologues)
– 3 Centres de Mémoire de Ressources et de Recherches impliqués dans la téléexpertise des dossiers patients PASSCOG
– 6 Services hospitaliers partenaires (gériatrie, neurologie, psychiatrie)
– 2 sessions de formation universitaire déjà réalisées auprès de médecins généralistes 

L’équipe PASSCOG est ravie d’avoir pu participer à cette journée et d’avoir rencontré certains interlocuteurs qui les accompagnent depuis le début de l’expérimentation : la CNAM, le Ministère des solidarités et de la Santé, l’ARS, l’évaluateur ACE santé.