Géraldine LEBRUN GUILLAUD

Docteure en neuropsychologie

Géraldine Lebrun Guillaud a intégré le Réseau Mémoire Aloïs en 2022. Au sein de l’association, elle reçoit à Lyon des enfants et jeunes adultes présentant des troubles cognitifs et/ou psychoaffectifs. Elle propose également des consultations de neuropsychologie pour les adultes et adultes vieillissants.

Au niveau du parcours académique, elle est diplômée du Doctorat de Neuropsychologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2006, du DEA National de Neuropsychologie en 2002 des Universités Lyon 1 et Lyon 2 et du Master de Psychologie spécialisée en Neuropsychologie de l’Université Lyon 2 en 2022. Elle a eu l’opportunité de travailler au sein de différentes institutions de recherche (CNRS et Université Lyon 1) et de neuropsychologie clinique à Lyon. Elle a travaillé auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, d’adultes présentant des troubles cognitifs suite à différentes pathologies (traumatismes crâniens, AVC, encéphalites, SEP, oncologie…) et d’adultes vieillissants au cours de consultations mémoire dans un centre référence mémoire.

Sur le plan scientifique, ses travaux de recherche de doctorat et d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche portaient sur la perception de la musique chez des sujets sains et chez des sujets cérébrolésés.

Ses travaux ont été publiés dans différentes revues scientifiques à comité de lecture. Elle a présenté ses travaux de recherche au cours de congrès nationaux aux Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique et Signal Audio (Paris et Marseille) mais aussi internationaux : « The Neurosciences and Music (Venise, 2002), The 5th Triennal Conference of European Society for the Cognitive Sciences of Music (Hanovre, 2003) et au cours du 8th International Congress of Music Perception and Cognition (Northwestern University, Evanston, Illinois-Chicago, 2004).

Géraldine Lebrun Guillaud a également été chargée de cours sur la physiologie du système nerveux et les Neurosciences Cognitives à l’Université de Lyon 1 entre 2003 et 2006.