Hongrie

Budapest : partenariat avec BLUM

 

Aloïs a développé un partenariat avec une organisation hongroise, « Blum », porté par Márta Bácskai.

Ce programme innovant intègre les arts collectifs et le jeu dans sa pédagogie. Il participe au développement de la personnalité de l’enfant.

En tant que comité scientifique de Blum, Aloïs a cherché à mettre en évidence l’impact de cette pédagogie sur la réserve cognitive synaptique de l’enfant, en appliquant les données de la littérature internationale au programme Blum.

Dans le cadre de ce partenariat, les Docteurs Bénédicte Défontaines (neurologue) et Bertrand Schoentgen (neuropsychologue) se sont rendus à Budapest en juin et juillet 2019. Les objectifs de ce déplacement étaient les suivants :
– Aborder un modèle de formation continue des professionnels de l’éducation, qui pourrait faire l’objet d’une diffusion européenne.
– Créer une base de données épidémiologique pour définir l’incidence et la prévalence des troubles du neurodéveloppement, et déterminer les facteurs prédictifs protecteurs ou aggravants de ces troubles, en fonction de l’environnement.
– Poser les bases de la mesure d’impact du programme Blum sur la cognition sociale des enfants qui en bénéficient.

Aloïs invité à Budapest pour intervenir sur l’impact de certains pédagogies innovantes sur le développement cognitif et socio-cognitif de l’enfant (18 oct 2018)

Intérêts d’un projet éducatif précoce centré sur l’initiation artistique chez l’enfant en faveur du développement cognitif et socio-cognitif