PARTAN!

Troubles des apprentissages / du neurodéveloppement chez l’enfant : projet PARTAN!

 

PARTAN! est l’un des deux projets d’expérimentation du modèle Aloïs déposé sur la « plateforme article 51 » relative au financement de projets de santé innovants.

Améliorer le repérage et faciliter l’adressage, poser un diagnostic précoce et proposer une prise en charge adaptée et ajustée, tels sont les principaux objectifs de PARTAN! (Parcours pédiatrique Ambulatoire en Réseau pour les Troubles des Apprentissages) – dans le cadre des troubles du neurodéveloppement).

Ce projet est initié par le Pôle Enfant Réseau Aloïs, en collaboration avec les CPTS, les professionnels de santé libéraux et institutionnels, le Rectorat de Paris, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

À la rentrée 2020 et pour une durée de trois ans, les élèves des écoles des 13e et 14e arrondissements parisiens seront ciblés par ce dispositif expérimental qui, à terme, si l’évaluation est concluante, pourra être généralisé.

Le projet PARTAN! incarne la philosophie d’Aloïs : il se veut accessible à tous – par la prise en charge financière d’actes à ce jour non remboursés par la Sécurité Sociale – et repose sur la coordination d’un réseau pluridisciplinaire de professionnels de santé (médecins traitants, neuropsychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens…) et de professionnels de l’éducation.

Vous pouvez consulter les documents disponibles sur le projet sur le site Aloïs Enfant.

Chef de projet : Dr Bertrand Schoentgen

Equipe : Dr Isabelle Adamovicz, Dr Bénédicte Défontaines, Nicolas Bonnet, Anne-Claire Bourgeois, Séverine Denolle, Stéphanie Brun.