Groupe de parole France Alzheimer : “la vie sociale du malade”

Le groupe est ouvert aux accompagnants de malades, désireux d’améliorer la relation d’aide auprès de leur proche. Une meilleure compréhension de la maladie et de ses conséquences psychologiques et sociales permet d’adapter les comportements ainsi que l’environnement aux particularités du malade.

Chaque rencontre est centrée sur un thème, analysé par la psychologue dans ses relations avec la vie du malade, de l’aidant ezt de l’entourage. Ce thème constituera ensuite la trame d’un échange entre les participants, selon les questionnements et les apports de chacun. La diversité des ressentis et des expériences ouvre des perspectives diverses et l’abord commun de la maladie permet de briser le sentiment d’isolement. La psychologue préserve dans les échanges le respect de tous les points de vue et la liberté de parler ou de se taire.

La participation au groupe de parole est gratuite. Seule l’adhésion à l’Association France Alzheimer (35€) est nécessaire.

“La vie sociale du malade” : La continuité de la vie sociale est un facteur important pour le maintien de l’autonomie de la personne malade. Nous analyserons comment la favoriser et la maintenir, comment définir les besoins et les capacités du malade, comment prévenir les dérapages dans les lieux publics et y faire face.

Seront prises en compte les activités engagées par chacun des partenaires ainsi que celles qui peuvent être pratiquées en commun.

Date : samedi 14 octobre

Heure : 14h30

Lieu : dans les locaux de France Alzheimer Paris-Sud

Hôpital Notre-Dame du Bon Secours

Porte D16 (2° étage)

68, rue des Plantes

75 014 PARIS

Renseignements  : 01 40 52 46 68