Congrès national sur les unités spécifiques de soins Alzheimer

Dans le cadre du plan Alzheimer nous observons une évolution des structures Alzheimer que se soient les CMRR, le renforcement des centres mémoires, la mise en place des unités cognitives comportementales, des plates-formes de répit, des unités protégées en EHPAD, des MAIA.

L’évolution de ces structures dans le cadre d’une meilleure prise en charge du patient sera traitée lors du prochain congrès national sur les unités de soins Alzheimer, Paris… 2010 avec les acteurs de ces différents domaines. Une large part sera consacrée aussi à la place de ces structures dans les avancées contre la maladie avec la Fondation de Coopération Scientifique Alzheimer.

Seront également faits le point sur les recommandations de l’HAS et sur les activités nouvelles telles que l’éducation thérapeutique, la prise en charge des démences sévères et de l’agressivité, la iatrogénie.

Auront lieu de manière concomitante des journées pour les soignants avec l’accueil du patient et de sa famille, la conduite à tenir devant un refus alimentaire, un épisode d’agressivité, un déni de la maladie…

Date : 17 et 18 décembre 2009

Lieu : Hôtel Méridien-Montparnasse

19, rue du Commandant-Mouchotte

75014 Paris

Renseignements, inscriptions et programme : http://www.uspalz.com