- 6 et 7 juillet 2009 : La promotion “Sous-lieutenant Martin” de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) réalise un défi social au profit du Réseau Aloïs

La 115ème promo de l’EOGN court pour Aloïs

Vingt-quatre heures d’effort ont permis à la promotion « sous-lieutenant MARTIN » de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de MELUN de récolter 4400 euros au profit de l’association « réseau mémoire Aloïs » (RMA). Retour sur ce défi social et sportif !

Extrait du site de la Gendarmerie Nationale : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn


L'aspirant Faouzi KHELIL et le Dr Bénédicte DEFONTAINES

“De larges sourires. Voici ce qu’ont d’abord apporté les quelques 130 participants aux bénévoles de l’association « réseau mémoire Aloïs », grâce au triathlon par équipes organisé en bord de Seine à Melun lundi 6 et mardi 7 juillet. La promotion de l’EOGN, fraichement baptisée, a ainsi mis en avant le rôle social de l’officier de gendarmerie, le sens de l’altérité et du don de soi en faisant découvrir localement cette association qui se bat pour une grande cause nationale : la recherche sur les maladies de l’intelligence et de la mémoire.

Menée par l’aspirant Faouzi KHELIL, sénéchal (président du bureau des élèves), la promo a d’abord monté un camp de base sur le parking de la salle des fêtes de Melun avec une infirmerie, des stands de présentation de l’association et de la gendarmerie, des tentes dédiées au repos des « guerriers » et l’inévitable buvette (sans alcool) pour les coups de pompe… Ensuite, la promo a organisé les relais et assuré le bon déroulement de l’activité en veillant à la sécurité de tous. Pour marquer le coup, deux motocyclistes de la brigade motorisée de Melun encadraient les sportifs au départ et à l’arrivée.

Les participants, cadres et élèves de l’EOGN revêtus d’un tee-shirt au logo du « RMA », ont alors parcouru 1362 km de course à pied, 184 km de natation et 3374 km à vélo en enchaînant les efforts et les relais de jour comme de nuit. De minuit à huit heures, le bassin extérieur de la piscine Laure MANAUDOU a été le théâtre d’un curieux « balai » nocturne de nageurs !

Enfin, 24 heures après le coup d’envoi, sous un orage phénoménal signifiant « la mise à pied » des cyclistes, les organisateurs et les participants se sont retrouvés au sec à la salle des fêtes.

Avant le cocktail dînatoire, le sénéchal a remis le chèque de don de 4400 euros à Bénédicte DEFONTAINES, médecin neurologue responsable de la cellule coordination de l’association. Le colonel Gilles SORBA, directeur de l’enseignement de l’EOGN, assistait à ce moment de convivialité.

Le réseau santé « RMA », créé en 2004 et dont le nom vient du chercheur allemand Aloïs ALZHEIMER, premier médecin à avoir décrit la maladie éponyme en 1907, est déjà en pointe dans l’aide à ceux dont la mémoire vacille. 1 Grâce aux gendarmes, l’association d’emprise essentiellement parisienne a pu étendre son rayon d’action en posant un pied dans la préfecture de Seine-et-Marne. Gageons que l’aventure se poursuive l’an prochain !”

 6 et 7 juillet 2009 : La promotion “Sous-lieutenant Martin” de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) réalise un défi social au profit du Réseau Aloïs" />