Vivre et communiquer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Etre aidé pour mieux aidé : cycle de conférences organisé par le réseau mémoire Aloïs avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France

Vous avez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, depuis peu de temps ou plusieurs années. Les maladies de la mémoire sont très éprouvantes pour les proches de la personne malade : la prise en charge au quotidien est d’autant plus difficile que vous, « aidant », n’avez probablement jamais été formé à cette maladie.

Afin de vous soutenir dans cette épreuve, le Réseau Mémoire Aloïs met en place un cycle de réunions entièrement gratuites destinées aux aidants des personnes malades.

Chaque réunion répond à un aspect de la vie auprès du malade. Le cycle est donc conçu comme un tout auquel nous vous invitons autant que possible à participer dans son ensemble. Il vous permettra d’aborder les différentes étapes pouvant être rencontrées lors de l’évolution de la maladie.

Ce cycle intitulé « Etre aidé pour mieux aider » se compose de quatre réunions où seront abordés les thèmes suivants :

• L’annonce du diagnostic. La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ; ce qu’elles représentent pour les proches.

• La vie quotidienne auprès du malade : les aides mises à disposition.

• Les troubles du comportement : les comprendre, comment agir.

• La perte d’autonomie : la prévenir, comment s’y préparer.

La 1° réunion aura lieu au Théâtre du Lucernaire (Paris 6°) le lundi 22 novembre de 17h à 18h30 et sera suivie d’un cocktail convivial.

Pour la lettre d’invitation et le coupon-réponse, cliquez ici

Pour le carton d’invitation, cliquez ici