PLAACE 93 cherche à pérenniser son financement

PLAACE 93 est une structure médico-sociale spécialisée dans les troubles neuro-cognitifs, lancée par Aloïs, basée dans les locaux de la consultation mémoire du CHU d’Avicenne depuis 2011, et qui présente l’originalité d’être ouverte sur la ville.

Il s’agit en effet d’un partenariat ville/hôpital innovant qui a pour vocation de s’occuper des patients se plaignant de troubles de la mémoire ou d’une atteinte d’autres fonctions cognitives, et de leurs aidants. L’équipe peut-être sollicitée par les différents interlocuteurs (médecins libéraux, CCAS, CLIC, Maia) et ses équipes peuvent se déplacer au domicile des patients.

L’équipe a choisi de s’implanter en Seine-Saint-Denis, dans ce département qui est le parent pauvre des départements d’Ile-de-France en termes d’intervenants sanitaires et médicaux sociaux dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (cf. l’Observatoire Régional de la Santé, rapport 2011).

PLAACE 93 y a mené depuis près d’un an et demi une action efficace : sur les 16 mois d’activité passée, 506 patients ont été vus, avec 399 bilans neuropsychologiques et 410 entretiens psycho-sociaux. Ceci permet une anticipation du devenir du patient, une optimisation de sa prise en charge et de celle de ses aidants, et de ce fait une diminution des coûts liés à ces pathologies.

Ainsi, PLAACE 93 offre gratuitement aux patients et à leurs aidants les outils leur permettant de comprendre et de s’approprier la maladie afin d’être acteurs de leur vie le plus longtemps possible.

De plus, PLAACE 93 bénéficie désormais d’une bonne connaissance du terrain, d’une expertise reconnue dans le domaine neuro-cognitif et d’une notoriété auprès des partenaires locaux. Autant d’éléments qui lui permettre de s’inscrire avec dynamisme en Seine-Saint-Denis.

Aujourd’hui, PLAACE 93 arrive à un tournant capital de son existence : il s’agit de pérenniser son financement et donc son action auprès des patients et des familles

Le financement actuel se fait à partir de l’enveloppe MIG (Mission d’intérêt général) de l’Agence Régionale de Santé, enveloppe non pérenne et qui arrive prochainement à échéance. C’est donc avec une certaine urgence que nous cherchons des partenaires, privés ou publics, locaux ou nationaux pour assurer la poursuite de notre travail.

| [ LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITE DE PLAACE 93 |]