Impact social

ALOIS est un réseau de diagnostic et de prise en charge du handicap neuro-cognitif.

Il constitue une innovation organisationnelle et sociale. Sa directrice et fondatrice le Dr Bénédicte DEFONTAINES a été sélectionnée comme fellow 2013 par ASHOKA , premier réseau mondial d’aide aux entrepreneurs sociaux innovants.

Depuis 2004, le but d’ALOIS est de proposer aux patients présentant des troubles cognitifs une alternative à l’hôpital par le biais d’une consultation mémoire de ville, accessible à tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination financière. Il répond à une véritable demande et permet un diagnostic plus rapide (< 3 mois) et plus précoce que dans les consultations mémoire hospitalières habituelles (études publiées).

Sa base de données contient 6000 patients ce qui en fait une des consultations les plus actives d’Ile-de-France (chiffres Banque Nationale Alzheimer) alors qu’il ne couvre encore que deux départements (75 et 92) ; il a par ailleurs multiplié par 3 l’inclusion de patients dans certains protocoles de recherche hospitaliers grâce à son recrutement dans la ville.

Plus de 3000 aidants sont également identifiés en vue de programmes d’aides et de soutien.

Ce modèle en ambulatoire génère pour l’Etat des économies estimées à plus de 50% : externalisation de services hospitaliers + anticipation des complications médico-sociales des patients et des aidants.

Dans un contexte à la fois de crise économique et d’urgence sociale avec 10 millions de personnes concernées par la maladie d’Alzheimer (x 3 dans 20 ans), ce type de modèle doit être soutenu et développé. C’est la raison pour laquelle Aloïs cherche en permanence des soutiens pour mener à bien son action.

Lire les études sur la mesure d’impact du réseau Aloïs :
– Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : géographie de l’offre de soins actuelle, modélisation et projection des flux en 2030
– Evaluation des coûts de la maladie d’Alzheimer en France en 2020
– Comparaison des coûts de parcours de diagnostic initial de la maladie d’Alzheimer, en ambulatoire et à l’hôpital