Les travaux d’Aloïs

Revue de la littérature sur l’intérêt de l’éveil et de la stimulation des fonctions cognitives dès l’enfance, et donc sur l’importance de la précocité du diagnostic et la prise en charge des troubles des apprentissages.

Collaboration avec des associations ayant une vision innovante sur l’éducation des enfants en France et à l’Etranger (notamment : fellows ASHOKA de Hongrie, Pérou, Egypte) pour échanger et réfléchir ensemble sur les impacts de leurs actions sur la cognition sociale dès l’âge de 3 ans (enfants et adolescents). Le travail porte sur les questions méthodologiques en les aidant à mesurer leur impact et en leur donnant des éléments de preuve scientifique (issue de la bibliographie internationale effectuée par Aloïs) pour soutenir leur action et leur intuition.

–  Réflexion sur la faisabilité d’un protocole de recherche : comme nous l’avons fait pour les adultes, nous souhaitons valider le procédé d’évaluation neuropsychologique des enfants en visio-consultation versus en face a face, pour les Français expatriés ou d’outre-mer.

– Projet d’informatisation des données – création de cohortes : devant le manque de données disponibles sur les troubles des apprentissages en France, il est indispensable de prévoir une informatisation des données des enfants évalués et diagnostiqués. Nous disposons déjà pour la population adulte du logiciel « Calliope » édité par Kappa Santé et utilisé dans la plupart des consultations mémoire hospitalières. Ce logiciel comprend : les données administratives, le diagnostic, les éléments de prise en charge et de suivi, etc. Calliope est en open source.