Conseils pour mieux vivre le confinement avec un enfant TND / une personne en perte d’autonomie

2 semaines, puis 1 mois, certains disent jusque mai… Nous ne savons pas combien de temps durera ce confinement.

En télétravail ou au chômage partiel c’est pareil : il va falloir vivre sans sortir avec sa famille pendant un moment.

Pour vous aider l’équipe du Réseau Aloïs vous donne ses conseils pour mieux vivre le confinement avec votre enfant qui a des troubles du neurodéveloppement, ou votre proche en perte d’autonomie.

Le confinement avec un proche en perte d’autonomie

En ces temps de confinement, le Réseau Aloïs pense à tous les patients atteints de troubles cognitifs et à leurs aidants. Vous aidez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Vous avez dans votre entourage proche une personne en perte d’autonomie ? Découvrez quelques conseils pour mieux vivre le confinement avec votre proche !

– Favorisez le lavage des mains régulier. Installez des post-its ou autres rappels sur la porte de la salle de bain et dans la cuisine. Disposer un flacon de gel hydro alcoolique proche de la porte d’entrée pour l’inciter à se laver les mains lorsqu’il rentre d’une sortie.

– Vérifiez régulièrement si la personne a des symptômes du COVID en prenant sa température et en le questionnant, sans l’alarmer, sur son état de fatigue général.

– Si la personne est en mesure de comprendre, lui expliquer calmement la situation de confinement, et indiquer par un post-it sur la porte qu’il n’est pas possible de sortir (si cela ne génère pas d’anxiété).

– Efforcez-vous de rester calme et serein(e), car votre proche ressent les émotions.

– Essayez de stimuler au maximum la personne par des activités ludiques (lecture, peinture, dessin, musique…).

– Proposez-lui d’écrire à des amis ou des voisins, ou de les appeler, afin de garder un contact social.

– Si les aides à domicile ne se déplacent plus, s’organiser avec un voisin pour aller faire les courses ou faire garder la personne

– Continuez d’organiser les journées selon un rythme proche de la normale (heures de lever et de coucher, heures des repas, période de repos, période de divertissement…), afin de conserver des repères.

– Utiliser des sites de stimulation cognitive comme happyneuron.fr ou lumosity.com pour rompre l’ennui et continuer de stimuler la personne.

Si vous êtes à la recherche de plus de conseils, Aloïs propose du soutien psychologique pour gérer au mieux le confinement avec votre enfant.

Pour plus de renseignements :  secretariat@reseau-memoire-alois.fr ou 01 45 41 39 57

Le confinement avec un enfant atteint d’un trouble du neurodéveloppement

Vous êtes parent d’un enfant atteint d’un trouble du neurodéveloppement ? Découvrez quelques conseils pour mieux vivre le confinement !

– Si vous avez déjà consulté un neuropsychologue, pensez à reprendre son compte-rendu dans lequel figurent des recommandations pour accompagner au mieux votre enfant

– Adapter l’école à la maison à ses capacités cognitives. Ex : pour un enfant avec des difficultés attentionnelles, faire plusieurs sessions de travail courtes, bien réparties dans la journée.

– Si vous devez faire du télétravail et si votre espace le permet, délimitez un endroit synonyme de silence pour les enfants.

– Continuez d’organiser les journées selon un rythme proche de la normale (heures de lever et de coucher, heures des repas, période de travail, période de jeux…), afin de donner des repères à votre enfant. Idée d’activité ludique : Vous pouvez préparer un emploi du temps visuel avec votre enfant, en pensant à vous réserver du temps pour vous.

– Organisez des moments de défoulement pour permettre à votre enfant de se dépenser.

– Responsabiliser votre enfant et lui donner de petites missions (vider le lave-vaisselle, ranger sa chambre…) pour une vie de famille harmonieuse et équilibrée.

– Le confinement peut aussi être l’occasion de découvrir de nouvelles activités et de nouveaux centres d’intérêt pour vous et votre enfant. Pourquoi ne pas vous essayer à la peinture, au chant, à la pâtisserie, ou encore au yoga ?

Si vous êtes à la recherche de plus de conseils et/ou, si vos enfants ont des besoins particuliers (TDAH, dyslexie, etc.), Aloïs vous propose de poursuivre ces réflexions pour gérer au mieux le confinement avec votre enfant.

Pour plus de renseignements : contact@alois-enfant.fr ou 01 45 41 39 57.