L’action d’Aloïs au sein du Chênelet

Notre mission

Le Chênelet est une entreprise d’insertion professionnelle qui œuvre depuis de nombreuses années dans le nord de la France. La mission du dispositif Aloïs au Chênelet c’est : adapter le programme à chacun pour maximiser l’adhésion et favoriser l’embauche à la sortie ! Pour cela, nous effectuons une recherche scientifique, visant à évaluer l’impact du dispositif. À l’intérieur de la recherche, notre mission s’articule autour de trois axes :

  • L’évaluation et l’accompagnement des salariés en insertion, autant sur les plans psychologiques que neuropsychologique
  • La création d’un annuaire de partenaires santé de la région, pour assurer le suivi des salariés à l’extérieur du Chênelet.
  • La formation de l’équipe encadrante du Chênelet, afin de sensibiliser sur les enjeux psychologiques et neuropsychologiques en contexte d’insertion professionnelle.

La recherche

Le Comité de Protection des Personnes (CPP) a validé le projet de recherche porté par Aloïs à Chênelet, en collaboration avec Kappa Santé !

L’objectif : mener une étude longitudinale durant 3 ans pour observer les bénéfices engendrés par le dispositif Aloïs au Chênelet et élaborer de nouvelles façons de concevoir l’insertion professionnelle.

La recherche est aussi le moyen de mieux connaître les caractéristiques de la population en parcours d’insertion professionnelle et ainsi mieux l’accompagner.

L’équipe de Kappa Santé accompagne l’équipe Aloïs sur différents plans, notamment dans la création de la base de données qui assurera le suivi des salariés en insertion au Chênelet et qui permettra l’analyse des données pour la recherche : simplicité et efficacité !

 

La clinique

L’évaluation et le suivi des salariés

Psychologue et neuropsychologue sont installés au Chênelet pour accueillir tout salarier qui le souhaite, dans le cadre d’une évaluation psychologique ou neuropsychologique, pour un accompagnement ponctuel ou régulier et pour les évaluations de suivi tout au long du parcours. De plus, l’équipe du dispositif Aloïs coordonne la mise en place d’aménagements en situation de travail, en collaboration avec les salariés et l’équipe encadrante du Chênelet.

L’annuaire de santé

Une des missions du dispositif Aloïs au Chênelet consiste à créer des partenariats solides avec les acteurs de santé médicaux, paramédicaux et sociaux de la région des Hauts-de-France ! Pourquoi ? Certains salariés en insertion ont besoin d’une prise en charge thérapeutique et l’équipe Aloïs assure la coordination des soins et le lien entre santé mentale et santé au travail.

Chaque semaine, ce sont des dizaines de professionnels de santé qui sont contactés par l’équipe Aloïs pour tisser de nouvelles pistes de collaborations interprofessionnelles et déjà plusieurs conventions partenaire ont été signées !

 

Les formations

Pour accompagner au mieux les salariés en insertion du Chênelet, l’équipe du dispositif Aloïs dispense des formations sur les enjeux psychologiques et neuropsychologiques, qui peuvent être des freins au parcours d’insertion professionnelle.

L’objectif : Apprendre pour mieux comprendre et agir de façon adaptée à une problématique.

Aloïs a pour but d’outiller l’équipe encadrante du Chênelet, ainsi que de lui offrir un espace d’échange sur les situations rencontrées.