Diagnostiquer tôt pour vivre mieux en Ardèche et Haute-Loire!

L’association Réseau Mémoire Aloïs a réalisé son séminaire annuel sur le plateau ardéchois. C’est ici même, qu’en 2014, le Réseau a mis en place la première téléconsultation neurologique de France ! 

Une manière de célébrer nos réussites dans ce lieu symbolique, tout en se préparant aux prochains défis.  

Depuis 2004, le Réseau Mémoire Aloïs est engagé dans l’amélioration de l’expérience patient en proposant des parcours ambulatoires aux personnes atteintes de troubles cognitifs. L’association propose ses services aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. 

Le Réseau Mémoire Aloïs a réussi à mettre en place un modèle de consultation innovant, qui comprend proximité et accessibilité financière, pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. 

Ce modèle de consultation est regardé de près et est destiné à être repris dans le droit commun par le ministère de la Santé /ARS afin d’être démocratisé. 

Le Réseau Aloïs se prépare donc à opérer un tournant et s’orienter vers la recherche scientifique autour des troubles cognitifs de l’enfance à l’âge adulte, notamment grâce à sa base de données unique en France.

Le laboratoire ardéchois pourrait continuer de faire émerger des projets ambitieux et d’avenir autour des patients!

Ils en parlent dans les médias !

De gauche à droite: Eliane Wauquiez, Sandrine Genest (Département de l’Ardèche), Michel Villemagne ( maire de Saint-Agrève), Benoît De Laurens (Maire de Chapet), Bénédicte Défontaines (fondatrice du Réseau Mémoire Aloïs) à la Commanderie de Devesset, conservée par Jean Huppert.