Les actualités de PASSCOG

📣 Voici le nouveau point d’étape PASSCOG !

🎉 L’équipe PASSCOG est heureuse de vous annoncer que depuis le début de l’expérimentation, 590 patients ont été inclus ! 
Un certain nombre d’entre-eux ont déjà reçu un diagnostic de maladie neurocognitive et ont pu débuter leur parcours de prise en charge. 

🙏 Un grand merci à nos expérimentateurs et à nos partenaires pour leur implication !

Avril 2023

❓ La Téléexpertise dans PASSCOG : Qu’est ce que c’est ?

🔸Permet à un médecin généraliste de solliciter à distance un neurologue ou un gériatre spécialisé dans les maladies neurocognitives exerçant dans un CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche) 

🔸Obtention d’un avis médical sans la présence du patient : le dossier du patient est transmis directement au téléexpert via la plateforme sécurisée Omnidoc.

La téléexpertise permet une collaboration entre différents professionnels de santé et favorise une orientation plus rapide et efficace des patients. 

Avril 2023

📢 Nouveau partenariat avec deux neuropsychologues libéraux de Douarnenez

L’équipe PASSCOG est ravie d’accueillir deux nouveaux expérimentateurs :
👉 Anne-Laure Nedelec et Alain Kervarrec 

Ces deux neuropsychologues libéraux s’engagent dans les parcours PASSCOG, ils sont les premiers dans le Finistère sud (au total huit neuropsychologues dans le Finistère au sein de PASSCOG ). 

Avril 2023

📣 Déploiement de PASSCOG dans le Finistère sud !

L’équipe PASSCOG s’est rendue au centre hospitalier de Douarnenez où elle a pu rencontrer trois médecins de l’hopital de jour et du SSR gériatriques. 

Grâce à ce partenariat, nous espérons que ces futurs expérimentateurs permettront à de nouveaux patients du Finistère sud atteints de maladies neuro cognitives de bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces avec PASSCOG.

Avril 2023

🎉 L’équipe PASSCOG a le plaisir de vous annoncer un nouveau partenariat avec l’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy(A2MCL) !

🎯 Le but étant de diagnostiquer et de prendre en charge au plus tôt les maladies neuro-cognitives.

👉 A2MCL a pour objectif d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur cette maladie afin d’accompagner au mieux les patients et leurs proches. 

Mars 2023

🎉 L’équipe PASSCOG a le plaisir de vous présenter sa nouvelle plaquette d’information !

👊Notre mot d’ordre « Diagnostiquer tôt pour vivre mieux »

Mars 2023

🎯 Voici le nouveau point d’étape PASSCOG !

🎉 L’équipe PASSCOG est heureuse de vous annoncer que les inclusions dans le parcours de diagnostic se déroulent bien et que nous progressons vers notre objectif de 930 patients inclus en décembre 2023. 

🙏 Un grand merci à nos expérimentateurs et à nos partenaires pour leur implication !

Mars 2023

🎉 L’équipe PASSCOG est très heureuse de vous annoncer qu’une grande transition a eu lieu, celle du changement du système d’information pour les parcours en Ile-de-France.

Depuis janvier 2023, les différents professionnels de santé utilisent les systèmes d’information de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France(Terr-eSanté et Terr-eForm).

Une nouvelle étape qui nous permet de booster le projet vers ses objectifs 💪

Février 2023

✨ Des nouvelles de PASSCOG en ce début d’année ! ✨

Les inclusions dans le parcours de diagnostic se déroulent bien et progressivement nous nous rapprochons de notre objectif de 930 patients inclus en décembre 2023 ! 💪

De plus en plus de patients atteints d’une maladie neurocognitive ainsi que leurs aidants sont pris en charge dans PASSCOG .

Janvier 2023


🧠La neuropsychologie est au cœur de l’expérimentation PASSCOG

PASSCOG (Parcours Ambulatoires pour SéniorS avec Troubles COGnitifs) est une expérimentation innovante qui teste de nouveaux parcours de soins en ville pour les personnes de + 50 ans avec des troubles cognitifs.

📣 L’un des grands enjeux de PASSCOG et de participer à la reconnaissance du métier de neuropsychologue notamment par le remboursement en ville des bilans à visée diagnostic ainsi que la prise en charge neuropsychologique des patients atteints de maladie neurocognitive et de leurs aidants.

Décembre 2022

Journée Nationale Article 51 : 23 novembre 2022

Lors de la journée Nationale Article 51 :
🔸 L’équipe a tenu un stand lors du carrefour des porteurs
🔸Nicolas Bonnet, ingénieur du projet est intervenu durant l’atelier sur les Systèmes d’Information 💬
🔸L’équipe a assisté à des échanges sur l’évaluation, les relations interprofessionnelles ainsi que sur la coopération des institutions territoriales dans le cadre des expérimentations.

Merci à l’ANAP, le Ministère de la SantéCnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie) pour cette journée qui a permis des échanges riches avec d’autres porteurs de projet !

Décembre 2022

Présentation de PASSCOG en partenariat avec l’OFPN

Le rôle du neuropsychologue dans PASSCOG est de réaliser des bilans et des prises en charge neuropsychologiques auprès des patients et des aidants.

🤝Depuis son lancement PASSCOG bénéficie du soutien de l’OFPN ! 
L’OFPN a aidé PASSCOG au recrutement de nouveaux neuropsychologues libéraux.

📅 Une réunion d’information a eu lieu le 29 septembre pour présenter le projet aux adhérents et anciens adhérents de l’OFPN.

OFPNRéseau Aloïs#PASSCOG#neurocognitif#santé#maladiealzheimer#parcoursambulatoire

Septembre 2022

L’URPS médecins libéraux Ile-de-France soutient les parcours ambulatoires PASSCOG ! 

Une Newsletter a été diffusée aux 21 000 médecins libéraux de la région pour les informer du dispositif et inviter les médecins généralistes, neurologues, gériatres et psychiatres libéraux à rejoindre le dispositif. 👩‍⚕️👨‍⚕️

Les critères géographiques de PASSCOG ayant évolué, c’est désormais tous les médecins de la région parisienne (généralistes, neurologues, psychiatres, gériatres) qui peuvent inclure dans le parcours de diagnostic PASSCOG des patients de +50 ans avec un trouble neurocognitif au stade léger. 🧠

Juillet 2022

Depuis juillet 2021, le Réseau Mémoire Aloïs a lancé l’expérimentation PASSCOG.

📍 Déployé sur le territoire parisien et dans le Finistère, PASSCOG compte actuellement 18 Médecins spécialistes libéraux et hospitaliers expérimentateurs, 32 médecins généralistes et 12 neuropsychologues. 

Intéressé ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! 

Juillet 2022

Présence de PASSCOG au Congrès des Présidents de France Alzheimer et maladies apparentées

➡️ Présentation de l’expérimentation PASSCOG par Inès Landowski, chef de projet
➡️ Retour d’expérience du Docteur Stéphane Grudet, médecin expérimentateur et référent PASSCOG
➡️ Intervention de @Françoise Thomas-Toulouzou, Présidente de FRANCE ALZHEIMER 29 et de joel JAOUEN Président de L’Union de FRANCE ALZHEIMER

Merci à France Alzheimer et maladies apparentées de croire et de soutenir notre expérimentation ! 😃

Intéressé ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! 

Juin 2022

L’équipe PASSCOG s’est rendue dans l’Accélérateur de projet article 51 😃

L’accélérateur 51 est un dispositif d’innovation collaborative qui prend la forme d’ateliers au service de l’accélération des projets Article 51, quel que soit leur stade de développement. 💡

L’atelier d’accompagnement renforcé avait pour objectif de co-construire l’avenir de PASSCOG : 
➡️ Présentation des stratégies de compensation liées au retard de livraison des systèmes d’Information régionaux
➡️ Réflexion autour de l’évolution du modèle économique du projet
➡️ Discussion autour du nombre d’inclusions dans le parcours de diagnostic

Merci à Sun Hae Lee RobinJennifer BouazizAmelyne L. , Stéphane Arouete, @Yann Lhomme, William PERRO d’avoir écouté les problématiques rencontrées au sein du projet et d’avoir apporté leurs expertises sur ces sujets.

Mai 2022

Rencontre de l’équipe PASSCOG avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ou CPTS

Les CPTS permettent de regrouper toutes les offres de soins et faciliter la coordination entre les soins ambulatoires, hospitaliers et le secteur médico-social 🏥

Merci à Caroline Ferron Salaun, infirmière référente du projet Personne Agée et Pauline Rébulard (Migné), coordinatrice de la CPTS Brest Santé Océane pour cet échange.

Déjà 170 inclusions de patients dans le parcours de diagnostic et 6 patients dans le parcours de prise en charge neuropsychologique PASSCOG dans le Finistère !

CPTS Pays d’Iroise et CPTS Brest Santé Océan

Mars 2022

Nouveaux partenariats PASSCOG dans le Finistère 🎉

Le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) est composé d’une équipe pluriprofessionnelle qui informe, oriente et accompagne les professionnels, les patients et leur aidant lorsqu’ils se trouvent en difficultés dans leur parcours de soins.

Le DAC pourra orienter les patients de + de 50 ans avec une plainte cognitive vers les médecins expérimentateurs PASSCOG.
Le patient bénéficiera ainsi d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge neuropsychologique adaptée 🧠

ASALEE (Action de santé libérale en équipe) est un dispositif de coopération entre des médecins généralistes et des infirmiers qui réalisent des actes dérogatoires envers les patients des médecins généralistes libéraux adhérents.

Les infirmiers réaliseront l’évaluation cognitive de la consultation initiale PASSCOG en lien avec les médecins généralistes expérimentateurs.

Février 2022

Finistère : La Consultation Mémoire du centre hospitalier Ferdinand Grall (Landerneau) partenaire de PASSCOG ! 🤝🏥

Pour faciliter l’accès rapide a un bilan neuropsychologique aux patients jeunes dont il est suspecté une maladie neurocognitive au stade léger, la Consultation Mémoire du centre hospitalier Ferdinand Grall pourra prescrire des bilans neuropsychologiques PASSCOG aux patients. Les bilans seront réalisés par des neuropsychologues libéraux expérimentateurs PASSCOG et seront gratuits pour les patients 🧠

Si ces patients ont effectivement une maladie neurocognitive au stade léger, la Consultation Mémoire du centre hospitalier Ferdinand Grall pourra leur prescrire un accompagnement neuropsychologique individuel et de la réhabilitation cognitive. Également de la psychoéducation pour les aidants 👫

Cette prise en charge innovante est réalisée par des neuropsychologues libéraux expérimentateurs, à proximité du centre mémoire, et financée à 100% par PASSCOG. 

Décembre 2021

Participation au Congrès USPALZ

L’équipe PASSCOG est fière d’avoir participé au Congrès National 2021 des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge d’Alzheimer USPALZ le 9 décembre pour présenter son retour d’expériences sur la phase préparatoire du projet PASSCOG (Parcours Ambulatoire pour SeniorS avec troubles COGnitifs) 🧠

La phase préparatoire a duré 6 mois, du 13 janvier 2021 jusqu’au 15 juillet 2021, date de l’inclusion du premier patient 👩‍⚕️🙌

Les points qui ont été abordés durant le congrès sont :
✅ Pilotage et organisation du projet
✅ Communication externe
✅ Mobilisation des partenaires (France Alzheimer et maladies apparentées, OFPN, AP-HP etc).
✅ Formalisation des modalités d’intervention des Professionnels de Santé
✅ Mobilisation des Professionnels de Santé
✅ Préparation de l’évaluation du projet
✅ Développement du Système d’Information

Aujourd’hui, 150 patients ont été inclus dans PASSCOG à Paris et dans le Finistère 👏

Décembre 2021

Retour en images sur la journée Nationale Article 51, le 24 novembre 2021 📷 

Encore merci à Olivier Véran qui est venu saluer le dynamisme de PASSCOG ! 🙏

PASSCOG en chiffres c’est :
➡️ 130 inclusions de patients en 4 mois !!
➡️ 40 professionnels de santé libéraux expérimentateurs (neurologues, médecins généralistes, neuropsychologues)
➡️ 3 Centres de Mémoire de Ressources et de Recherches impliqués dans la téléexpertise des dossiers patients PASSCOG
➡️ 6 Services hospitaliers partenaires (gériatrie, neurologie, psychiatrie)
➡️ 2 sessions de formation universitaire déjà réalisées auprès de médecins généralistes 
➡️ 1 équipe de choc ! 

Novembre 2021

France Alzhiemer et Maladies Apparentées mobilisée pour accompagner l’expérimentation PASSCOG 🧠👩‍⚕️

L’association FRAM articule aujourd’hui son action autour de différentes missions pour aider les personnes malades et leurs aidants 👫

✅Elle forme les personnes concernées par la maladie
✅Elle propose des actions adaptées d’accompagnement
✅Elle informe et sensibilise sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées 
✅Elle soutient la recherche

France Alzheimer mettra à disposition des ateliers de soutien aux patients et aidants en complément de la prise en charge neuropsychologique PASSCOG qui propose des séances d’accompagnement neuropsychologique et de réhabilitation cognitive pour le patient et des séances de psychoéducation pour l’aidant.

Novembre 2021

💡 Innovation PASSCOG #article 51, financée par le Ministère de la Santé

📣 En quelques chiffres PASSCOG c’est :
70 inclusions de patients en deux mois
40 professionnels de santé libéraux expérimentateurs (neurologues, médecins généralistes, neuropsychologues)
3 Centres de Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) impliqués dans la téléexpertise des dossiers patients
6 Services hospitaliers partenaires (gériatrie, neurologie, psychiatrie)
2 sessions de formations universitaires déjà réalisées (en partenariat avec le CMRR Paris Nord et l’Université de Paris)

📣 PASSCOG facilite le diagnostic et la prise en charge à un stade précoce des maladies neurocognitives en :
➡️ Levant les freins financiers du bilan et de la prise en charge neuropsychologique en ville (100% financés par PASSCOG)
➡️ Mobilisant et outillant les Généralistes pour repérer au plus tôt les troubles cognitifs et coordonner les soins (consultations longues à un tarif dérogatoire.
➡️ Contribuant au développement et à la revalorisation des actes de téléexpertise neurologique
➡️ Renforçant la coopération ville/hôpital et fluidifiant les parcours croisés de patients

Octobre 2021

Partenariat avec l’Association Coallia ! 🤝😀👍

La résidence Kermaria de Coallia à Brest accueille les publics vulnérables sans domicile fixe pour leur permettre de recevoir des soins 👨‍⚕️

Deux services sont proposés : 

– des “Lits d’accueil médicalisé”, destinés aux personnes quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques
– des “Lits halte soins santé” qui assurent, sans interruption, des prestations de soins, d’hébergement temporaire et d’accompagnement social.

L’Association Coallia pourra inclure ses bénéficiaires dans les parcours de diagnostic et de prise en charge PASSCOG.

Octobre 2021

📢 Inclusion du premier patient PASSCOG !



L’équipe PASSCOG est fière d’avoir atteint son objectif d’inclure son premier patient le 15 juillet 2021, après 6 mois de phase préparatoire. 

La dernière inclusion dans le parcours de diagnostic est prévue le 31 décembre 2023 et la dernière inclusion dans le parcours de prise en charge Patient/Aidant le 31 décembre 2025 !

Juillet 2021


📢 Fin de la phase préparatoire PASSCOG


 
– Signature de conventions avec 5 médecins généralistes de Paris 14ème et 15ème et 8 du Finistère Nord
– Signature de conventions avec 7 neurologues de Paris et 6 du Finistère Nord
– Signature de conventions avec de 4 CMRR et CMP : CMRR Paris Nord Ile-de-France, CMRR Ile-de-France Sud, CMRR du CHU de Brest, CMP de l’hôpital Léopold Bellan
– Signature de conventions avec 5 neuropsychologues de Paris et du Finistère Nord, Réseau Aloïs, ADNA Bretagne
– Réunion de travail avec les orthophonistes Paris 14ème et 15ème  et du Finistère Nord en cours.

Juillet 2021

Deuxième Session d’Information PASSCOG pour les Médecins Généralistes libéraux

Prochaines étapes :
➡️ Signature des conventions de partenariat avec les médecins
➡️ Formation universitaire qualifiante sur la consultation initiale dédiée à la plainte cognitive le 30 juin réalisée par le CMRR Paris Nord Ile-de-France 

Mai 2021

Sessions d’information PASSCOG pour les neurologues et généralistes libéraux.

➡️  6 mai pour les médecins généralistes de Paris et du Finistère
➡️  19 mai pour les Neurologues Libéraux d’Ile de France
➡️  20 mai pour les Neurologues Libéraux du Finistère
L’adhésion des libéraux est encourageante, le projet répond à leurs pratiques en ambulatoire !

📣 Démarrage de l’expérimentation PASSCOG Article 51, le 15 juillet 2021 !
Deux territoires d’expérimentation : Paris (14e et 15e arr) et Finistère Nord

Mai 2021