Dr Bénédicte DEFONTAINES

Neurologue

Fondatrice / Directrice du Réseau Aloïs


Diplômes et titres :

Doctorat de médecine
DES de Biochimie
DES de Neurologie
DEA de Neurosciences

Parcours :

Ancienne interne et Ancienne Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux, Bénédicte Défontaines s’est progressivement spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des personnes présentant une plainte cognitive.

Praticien hospitalier temps plein, elle participe des 1995, à la création des premières consultation-mémoires dans les hôpitaux. Ces consultations sont hospitalières pour des raisons d’accessibilité financière à la neuropsychologie.

Face à l’augmentation de l’espérance de vie, concomitante avec l’augmentation de patients avec plainte cognitive, ces consultations son vites engorgées. En 2004 le temps qui s’écoule entre la plainte du patient et la pose du diagnostic peut aller jusqu’à 2 ans. Trop long ! et le diagnostic est le plus souvent pose à un stade modéré. Trop tard !

A-Elle décide de quitter l’hôpital en 2004 pour monter une consultation-mémoire ambulatoire : le réseau mémoire Aloïs. Ce réseau favorisant le diagnostic et la prise en charge précoce des patients présentant des troubles cognitifs, en ville, accessible à tous financièrement et géographiquement grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Ce réseau connait une croissance linéaire et travaille en collaboration étroite avec les hôpitaux et les autres centres de santé. Son organisation innovante a fait ses preuves : elle permet aux personnes demandeuses d’avoir un diagnostic ainsi qu’une prise en charge rapides et précoces. Elle permet également d’économiser des couts et d’éviter des couts pour la société.

Depuis 2013, elle est « fellow » Ashoka 

Depuis 2017, Le réseau Aloïs travaille avec l’Etat pour expérimenter son modèle organisationnel en partenariat avec les structures existantes, avec l’objectif, à terme, de l’intégrer au droit commun :

-pour le Pôle enfant : expérimentation PPARTAN ! (Parcours Pédiatrique Ambulatoire en Réseau des enfants avec Troubles des Apprentissages et du Neuro-développement).

-pour le Pôle adulte : expérimentation PASSCOG (Parcours Ambulatoire pour SeniorS avec troubles COGnitifs).

B-Depuis 1994, elle propose des consultations neurologiques. De 1994 à 2004 dans un service de neurologie à la Salpêtrière (Paris 13), puis à St Joseph (paris 14). Et depuis 2004 elle reçoit les patients en consultation spécialisée, en cabinet libéral à Paris et à l’hôpital de Moze à St-Agrève (en Ardèche Nord, un désert médical dans une zone rurale).

Distinctions :

  • Médaille d’Or de l’internat de médecine
  • Prix URML

Auteur de :

• Défontaines B : Les trous de mémoire et les maladies de la mémoire. 200penv. 2005. Editions médicales Bas

• Défontaines B : Les démences. Classification, physiopathologies et traitements. 2001. 198 p. Editions Med Line. 2ième édition 2005.