Partenariat Autisme Mayotte

L’ARS Mayotte a constaté le besoin d’offre nouvelle à Mayotte pour les enfants présentant des difficultés de langage, d’apprentissage ou de comportement.

Etant donné l’expertise du réseau Alois sur les troubles cognitifs et sur le montage de projets innovants en ambulatoire, l’expérimentation PARTAN!, et le succès du partenariat entre Alois et l’association France Alzheimer à Mayotte, c’est naturellement que l’ARS s’est tourné vers Alois pour réfléchir à un projet de création de nouveaux services autour des troubles du neurodéveloppement (TND) pour renforcer et compléter l’existant.

Le projet proposé par Aloïs se divise en deux pôles :

Le pôle formation des professionnels

Objectif :

– Sensibiliser les professionnels en contact avec des enfants (professionnels de santé, personnel des crèches, des établissements médico-sociaux, associatifs, etc) à la problématique des troubles du neuro-développement : description, symptômes, repérage, impacts, conduite à tenir.

– Diminuer la stigmatisation des enfants touchés par un Trouble du Neurodéveloppement (TSA, TDA/H, Troubles dys) qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la scolarisation.

Contenu :

– Le développement cognitif de l’enfant

– Les troubles neuro-développementaux (trouble des apprentissages, troubles attentionnels, troubles de la communication, troubles du spectre autistique, etc) : les comprendre, les repérer, orienter, s’adapter

Mode :

Présentiel ou en visio-conférence

Actions déjà réalisées :

– 26 novembre : 1 ère formation en vidéo-conférence pour les paramédicaux et personnels de structures médico-sociales

  • Thème : « Les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et chez l’adolescent : repérage et orientation, recommandations pratiques »
  • Durée : 3h30
  • Nombre de participants : 26
  • Profil des participants : 3 infirmiers libéraux ; 2 infirmières scolaires ; 10 moniteurs et éducateurs spécialisés  en établissement ; 7 psychologues dont 1 libérale ; 1 ergothérapeute libérale ; 2 assistantes sociales (feuilles d’émargement à disposition) ; Présidente d’Autisme Mayotte.
  • Etablissements représentés : Mlezi Maore (IME, SESSAD), CAMSP, une crèche, ADSM, APAJH

– 3 décembre : formation pour les médecins généralistes

  • Thème et durée : idem 26/11
  • Nombre de participants : 3 (inscrits : 5) : 2 généralistes et une pédiatre (CHU+CAMSP)

– 4 décembre : formation en vidéo-conférence pour les paramédicaux et personnels de structures médico-sociales

  • Thème et durée : idem 26/11
  • Nombre de participants : 27
  • Profil des participants : 4 infirmières scolaires ; 15 moniteurs et éducateurs spécialisés  en établissement ; 2 psychologues ; 1 psychomotricienne ; 1 assistante sociale ; 1 Professeur des écoles ; 1 directrice de crèche ; 2 AMP (feuilles d’émargement à disposition).
  • Etablissements représentés : Mlezi Maore (IME, SESSAD), CAMSP, une crèche, ADSM, Fahamou Maecha

– 4 décembre : rdv au vice-rectorat de Mayotte

  • Présentation d’Aloïs (dont le dispositif PARTAN! et sa collaboration étroite avec le Rectorat de Paris et la médecine scolaire)
  • Présentation de l’Association Autisme Mayotte (AAM)
  • Réflexions sur les axes de collaboration à mettre en place

– 6 décembre : réunion plurisdisciplinaire avec les professionnels de l’ADSM pour staffer des situations complexes et apporter des réponses pratiques aux questions posées par le personnel sur les enfants et les familles qu’ils accompagnent.

Présents : 5 éducateurs ; 1 psychomotricienne ; 2 psychologues ; 3 membres du Réseau Aloîs ; 1 membre d’Autisme Mayotte.

Prochaines formations (gratuites) :

– mardi 25 février pour les médecins généralistes 18h30-21h30 : formation puis dîner

– formations pour les paramédicaux

Dates à venir

Le pôle diagnostic

Ces sessions s’inscrivent dans un projet global de repérage, diagnostic et prise en charge des enfants (à partir de 3 ans) souffrant d’un trouble du neuro-développement, projet impliquant une multiplicité de partenaires et s’appuyant sur l’Association Autisme Mayotte, relai et acteur local principal du projet.

– La première étape est de sensibiliser les professionnels à la problématique en leur donnant des clés de compréhension et des premiers outils concrets. Ils seront impliqués dans le projet en participant à ces sessions de sensibilisation, en faisant évoluer leurs pratiques et en communiquant à leur tour auprès des parents et des autres professionnels.

Une plateforme de repérage et de diagnostic sera mise en œuvre par l’Association Autisme Mayotte en lien avec le réseau ALOIS. Les enfants suivis par les professionnels sensibilisés et/ou formés lors des sessions animées par ALOIS pouront être dirigés vers cette plateforme. Dans ce cadre, ALOIS proposera, pour les enfants le nécessitant, une investigation clinique ou neuropsychologique par le biais d’évaluations diagnostiques en visio-conférence, qui nécessiteront la présence d’une assistante en télémédecine aux côtés de l’enfant.

Ces bilans permettront, en lien avec le médecin référent, la pose d’un diagnostic et des recommandations de prise en charge à l’attention des professionnels, des enseignants et des familles des enfants. La précocité de la pose diagnostique et des recommandations de prises en charge permettra de mieux accompagner l’enfant, sa famille et le personnel scolaire dans la compréhension et l’évolution de ses difficultés.

Les acteurs de ville (médecins généralistes, paramédicaux, psychologues) et de l’Education Nationale (enseignants, médecins scolaires, Rectorat) seront également associés au projet car ils constituent un point d’entrée et d’appui fondamental dans le dispositif global.

– Un travail de communication et de sensibilisation sera à effectuer par les différents partenaires auprès des parents d’enfants auprès de qui ils travaillent. Une communication grand public (affiches dans les écoles, les cabinets médicaux ou les établissements, relais par les mairies, les médias, les associations etc) sera également à mettre en place. Elle mobilisera tous les acteurs du projet.

réunion pluridisciplinaire à l’ADSM
Intervention de sensibilisation au lycée pro de Kaweni

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle :

Etude « Kid-ecog »

Un protocole d’étude sera développé sous le nom « Kid-ecog » afin de valider scientifiquement ce processus de passation d’évaluations neuropsychologiques en visio-conférence versus la passation en face à face. Cette étude se déroulera sur plusieurs années. Elle aura comme impact de permettre un meilleur accès à un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée des enfants souffrant de TND (TSA, TDA/H, Troubles dys).

Base de données épidémiologiques des enfants avec des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement

Le profil des enfants vus par l’Association Autisme Mayotte pourra être intégré à une base de données inédite en France et portée par le Réseau Aloïs, permettant d’informer sur la prévalence des Troubles du Neurodéveloppement (TSA, TDA/H, Troubles dys) chez les enfants de Mayotte, mais aussi amorcer un état des lieux des contextes environnementaux protecteurs ou délétères des enfants qui consultent pour des troubles cognitifs ou comportementaux. La base de données sera également complétée par les conclusions diagnostiques et des suivis proposés, pour chaque enfant.

Au total : 5 enfants ont été évalués en décembre 2019 et une dizaine de demandes d’évaluations d’enfants adressées par :

– majoritairement par des professionnels ayant suivi les formations

– quelques familles ayant regardé Mayotte Première

8 autres familles ont été visitées en décembre par Autisme Mayotte pour remplir le questionnaire élaboré par Aloïs, préparatoire aux consultations.

Les prochaines évaluations auront lieu à distance, en visio-conférence, à compter de février 2020.

A ce jour, l’Association Autisme Mayotte n’est pas encore installée dans un local équipé capable de recevoir les familles ; une assistante en téléconsultation a été trouvée. Compte tenu de son retour de vacances et de ses contraintes professionnelles, elle ne sera formée par l’équipe Aloïs qu’à compter du 21 janvier 2020.

Cette formation ainsi que le local et l’équipement informatique sont des pré-requis indispensables au démarrage des consultations à distance.

Mayotte Première –  03/12/2019

– Reportage sur le déplacement à Mayotte d’une partie de l’équipe d’Aloïs Enfant pour la mise en place d’un partenariat pour la prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement.
–  Interview de Séverine Denolle – Directrice du réseau Aloïs