Trous de mémoire et maladies de la mémoire – Réseau Aloïs / Hôtel Dieu

Ouvert à tous

La plainte de mémoire, les troubles de l’attention, de la concentration concernent 50% des personnes de plus de 50 ans et pratiquement toutes les personnes de 90 ans. C’est donc d’une grande banalité et on peut considerer que c’est normal avec l’âge. Mais comment repérer un trouble de la mémoire lié à l’âge d’un trouble de la mémoire inaugurant une maladie de la mémoire ? Y a til un intêrêt à faire un diagnostic précoce de ces maladies ? Si oui, que peut-on faire une fois le diagnostic de maladie posé ?

La maladie d’Alzheimer est devenue un véritable problème de santé publique. 800 000 parsonnes en sont atteintes en France et on estime que 50% des personnes ne sont pas diagnostiquées. Les professionnels s’organisent en réseau de santé, coordonnant ainsi les interventions des différents corps de métiers- impliqués dans cette maladie- autour de la personne malade et de sa famille.

Le but de cet exposé est de vous donner des éléments permettant de distinguer une plainte de mémoire liée à l’âge d’une plainte de mémoire inaugurant une maladie de la mémoire. Il s’agit aussi de vous informer des moyens permettant de faire un diagnostic précoce et de vous décrire succintement les avancées de la recherche (nouvelles techniques, nouveaux traitements, réseaux de santé) autour des maladie de la mémoire.

Date :

Mardi 18 novembre

de 18h00 à 20h00

Lieu :

Hôtel Dieu

Amphithéâtre Lapersonne

Intervenant

Dr Bénédicte DEFONTAINES, neurologue, directrice du Réseau mémoire Aloïs

Diaporama de la conférence sur :
http://www.reseau-memoire-alois.fr/Trous-de-memoire-et-maladies-de-la