Descriptif de la plateforme Aloïs-Avicenne

A la fin de l’année 2010, le réseau Aloïs a demandé à l’ARS un financement MIGAC afin de créer une plateforme ville-hôpital en Seine-Saint-Denis, plus exactement : une plateforme Aloïs rivée au CHU 93 (Avicenne-René Muret-Jean Verdier).

La démarche venait du constat partagé par tous que le 93 est un département sous-doté sur le plan médical et médico-social, avec une désertification médicale croissante, un sous-accès aux soins, une demande croissante des professionnels et une misère sociale élevée. Par ailleurs, sur 8000 patients atteints de la maladie d’Alzheimer recensés dans le 93, seulement 4200 sont pris en charge par les consultations mémoire hospitalières existantes. Fort d’une expérience réussie dans d’autres zones de l’Ile-de-France, le réseau Aloïs souhaite aujourd’hui faire bénéficier ce département de son expérience et de son savoir-faire, en prenant soin de s’adapter aux spécificités locales de terrain qu’il a pris le temps d’étudier.

Une réponse positive sur ce dossier a été donnée  par l’ARS. Le réseau a immédiatement procédé au recrutement du personnel et à l’organisation matérielle au sein de l’hôpital Avicenne. Il était donc « dans les starting blocks », en attendant le versement effectif des fonds MIG vers Aloïs, versement qui est intervenu dans les derniers jours d’avril 2011.

La nouvelle équipe au complet a démarré son travail le 1er mai 2011, soit 5 jours seulement après le versement des fonds ; le réseau Aloïs a donc été opérationnel immédiatement, sans aucune perte de temps de sa part.

Le personnel recruté par Aloïs est le suivant :

       une neuropsychologue (1ETP – Aline RAHNEMA), afin de désengorger la consultation mémoire en maintenant un niveau d’expertise neuropsychologique, qu’il s’agisse de patients non francophones et/ou analphabètes, de sujets jeunes, de patients avec des déficits sensoriels, de traumatisés crâniens ou de démences rares ; ses bilans sont accessibles gratuitement aux patients, qu’ils soient adressés par un spécialiste de ville ou par un spécialiste de l’hôpital.

       une infirmière régulatrice (0,5 ETP – Béatrice DANIEAU), un assistant social (0,5 ETP – Ahmed ELOUAHI) et une psychologue clinicienne (0,5 ETP – Véronique NAVETAT) experts dans les pathologies cognitives, qui composent une équipe médico-sociale sur le même modèle que celui mis en place à Paris et dans le 92. Le réseau Aloïs répond ainsi à une très forte demande et peut proposer aux familles une consultation post annonce du diagnostic, leur donner les premiers conseils et informations sur la maladie et le maintien à domicile et les orienter dès que nécessaire vers les structures et professionnels existants : Clics, réseaux gérontologiques, association France Alzheimer 93, accueils de jour, orthophonistes, etc. Aloïs décharge ainsi les médecins hospitaliers et libéraux de ces tâches chronophages et leur permet de se recentrer sur leur pratique médicale.

       une secrétaire (1ETP – Edwige ROUVROY) dont la mission est de prendre les rendez-vous pour les bilans neuropsychologiques, organiser l’envoi des compte-rendus, réguler les appels en direction vers les consultations médicales ou l’équipe médico-sociale. Il s’agit également pour elle de saisir toutes les données administratives, médicales, neuropsychologiques et médico-sociales dans le logiciel Calliope dont la consultation mémoire  d’Avicenne n’avait pu jusqu’alors bénéficier faite de personnel disponible. En affectant une secrétaire à la saisie des données, le réseau Aloïs permet ainsi la transmission des données dans la Banque Nationale Alzheimer (BNA) ainsi que le demande le Plan Alzheimer, et donne un outil statistique et épidémiologique à l’hôpital.

Grâce à cette organisation et son expérience avec les CMRR-Sud et Nord, le réseau Aloïs pourra orienter les patients vers les protocoles thérapeutiques d’Avicenne et ainsi contribuer aux progrès de la recherche tout en lissant les « inégalités de chance » pour les personnes résidant dans le 93.

S’agissant de la formation des géneralistes, l’expérience d’Aloïs de la médecine de ville permettra de construire des passerelles plus nombreuses et plus solides entre l’hôpital et les généralistes qui seront ainsi plus à même d’adresser les patients à un stade précoce.

Enfin, cette plateforme Aloïs permet la discussion commune des dossiers des patients au sein des réunions hebdomadaires de la consultation mémoire d’Avicenne afin d’optimiser au mieux les prises en charge.

 

CONCLUSION

La création de cette plateforme Aloïs va permettre de réguler le flux de patients de la consultation mémoire tout en accompagnant les patients et leurs aidants sur le plan médico-psycho-social. La plateforme Aloïs-CHU 93 est donc destinée à devenir un instrument de régulation et d’optimisation de la consultation mémoire. Les bénéfices attendus de cette expérimentation sont :

       un plus grand nombre de diagnostics précoces grâce à un délai d’attente diminué et à un meilleur repérage de la part des médecins généralistes

       une anticipation des complications ainsi qu’une diminution des situations de crise et des hospitalisations non programmées grâce à un suivi global des patients et des aidants

       la mise en place d’un outil statistique et épidémiologique au sein de la consultation mémoire (Calliope) permettant à la fois le suivi administratif, neurologique-neurosychologique et médico-social des patients, la réalisation de rapports d’activité internes et la mise en place d’études épidémiologiques en association ou non avec d’autres centres utilisateurs du logiciel.