Les services d’aide à domicile (lettre aux familles n°3)

Les services d’aide à domicile peuvent apporter de l’aide à la personne confrontée à une perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne pour lui permettre de rester à son domicile, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

L’intervenant se tient au côté de la personne afin de l’aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne : aide à la mobilité, à l’hygiène (toilette, change), aux repas, à l’habillage…
Ils proposent également un accompagnement à la vie sociale : promenade, compagnie, stimulation intellectuelle et physique ; des prestations ménagères, entretien du logement : ménage, lavage, repassage ; une aide administrative (classement, aide à la rédaction de courriers). Ils proposent aussi parfois des gardes de nuit.

Au niveau administratif il existe deux solutions :

Soit la structure est mandataire : vous êtes employeur, le service vous met en relation avec le personnel qualifié, gère l’intégralité des formalités administratives liées à votre statut d’employeur.

Ou alors la structure est prestataire : il n’y a alors aucune formalité, l’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire.

Des aides financières sont possibles :

 L’APA (L’allocation personnalisée d’autonomie ) est attribuée par le conseil général aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupes 1 à 4 de la grille Aggir).

 L’aide ménagère à domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales (CARSAT, MSA,RSI…) aux personnes retraitées dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’APA. Seules les personnes autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.

 L’intervention d’un service à domicile (aide humaine, portage de repas…) ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu (déduction faite des aides éventuelles) et dans la limite d’un certain plafond. Les personnes qui emploient un salarié (en service mandataire) peuvent bénéficier d’exonération des charges patronales de sécurité sociale si elles remplissent certaines conditions

Avant tout engagement une coordinatrice vient généralement gratuitement à domicile pour présenter les services, évaluer les besoins, établir un devis gratuit.

Vous pourrez trouver des adresses de services d’aides à domicile dans notre Annuaire (cette liste n’est pas exhaustive)