Intérêts d’un projet éducatif précoce centré sur l’initiation artistique chez l’enfant en faveur du développement cognitif et socio-cognitif

Durant les premières années de vie, les aires cérébrales (contrôlant notamment la motricité, le langage, le comportement, les émotions) sont en expansion, mais soumises à une temporalité développementale et l’influence de l’environnement, faisant de l’enfance la période de vie la plus déterminante pour le développement cérébral. Le niveau de langage des parents, l’exposition à la lecture plutôt qu’aux écrans, la pratique de l’écriture et des activités artistiques sont autant de variables influençant ce développement. Les activités artistiques représentent en effet un croisement socio-cognitif important, stimulant le langage, les capacités sensorielles, les échanges sociaux, l’expression et le ressenti émotionnels. Un bon développement contribue à la puissance du phénomène de ‘réserve cognitive’, sorte de capital intellectuel acquis, qui constitue à tout âge une ressource permettant de contourner les obstacles de la vie, faciliter la résilience, favoriser les mouvements empathiques et doper la créativité. Celle-ci a, en outre, été identifiée comme déterminante sur la symptomatologie des maladies neurodégénératives, retardant leurs expressions par des compensations plus résistantes face au déclin cognitif. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : neuropsychologie, enfance, éducation, art, réserve cognitive               

Keywords: neurology, childhood, education, art, cognitive reserve